Conférence - Samedi 21 Octobre 2017 - L'armée à la Belle Epoque à Grenoble

Samedi 21 Octobre 2017 à 14h30 - Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux à Grenoble:
« L’armée à la Belle Epoque à Grenoble » par Benoit Deleuze, Lieutenant-colonel des Chasseurs alpins. Ancien du Service Historique de l’Armée de terre. Secrétaire Général de la Fédération des Soldats de Montagne.

Les journées du Patrimoine, une occasion de rencontres et d’échanges entre les générations…

 

Jeunesse et Patrimoine : avec ces deux mots, l’auteur du thème 2017 des Journées Européennes du Patrimoine ne pouvait pas trouver contraste plus affirmé, comme modernité et tradition…

Sous-entendu, les jeunes ne peuvent s’y intéresser…. A la jeunesse la page blanche, le regard vers l’avenir, la nouveauté, l’innovation, l’action, les sports, les voyages, la création. Leur monde est celui de la dématérialisation, de la virtualisation, et d’une technologie puissante et intuitive dont leurs ascendants auraient d’ailleurs bien aimé disposer à leur âge. Ce n’est pas celui de leurs pères. Aux moins jeunes le passé, les souvenirs, les anciennes modes, les constructions anciennes, le patrimoine dépassé ou parfois dans un état dégradé.

Pourtant on observe souvent une convergence, comme des contraires qui s’attirent.

Ces étudiants qui apprécient de se retrouver le soir autour de la statue si forte et comme chaleureuse de Bayard, ou d’entendre un guide leur faire voir un escargot sur une façade du parlement évoquant la lenteur de la justice, admirer et comprendre la présence d’une multitude d’abeilles sur les plafonds d’un bâtiment militaire, repérer le jeu des formes géométriques ou arrondies des façades des immeubles art déco, traverser le temps en tenue d’Empire ou des Lumières pour animer un décor, réussir leur quiz sur un questionnaire Lesdiguières. Quand ce ne sont pas les jeunes enfants eux même qui, devant les adultes, défilent ailleurs, en tête de cortège musical, en mini costume local d’époque.

Certes cela requiert un effort d’éducation du regard et d’analyse, mais n’est-ce pas une attente légitime des jeunes, et n’est-ce pas la vertu du patrimoine que de réunir les regards, les différences et les générations …

Bonnes journées patrimoniales.

Philippe Boué, Président

Grenoble a obtenu le label « Ville et Pays d’art et d’histoire »

Grenoble dispose maintenant du label « Ville et Pays d’art et d’histoire »

pdfLe communiqué de presse du Ministère de la Culture

Journées Européennes du Patrimoine 2016


L'Association propose le samedi 19 septembre 2016 :

  • 10 h - 12 h : balade littéraire dans Grenoble
  • 14 h 30 - 16 h : visite commentée du centre historique de Grenoble
  • 14 h 30 - 18 h : accueil au local, 10 rue Chenoise, pour des visites commentées

Informations détaillées dans l'agenda.

Jean Cognet nous a quittés...

Jean Cognet

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Jean Cognet, décédé ce dimanche 23 octobre 2016. Architecte renommé et défenseur infatigable du patrimoine, Jean restera toujours pour nous l'ami et l'expert qu'il a été au sein de Patrimoine et Développement du Grand Grenoble.

Bienvenue sur le nouveau site de Patrimoine et Développement


Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site de Patrimoine et Développement où vous retrouverez toutes les activités de l'association, passées ou à venir. N'oubliez pas de consulter l'agenda ! Vous recevrez régulièrement  une "newsletter" qui vous tiendra au courant des évènements patrimoniaux à Grenoble et dans l'agglomération. Bonne rentrée à tous !