Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre nouveau livre :
« Une entrée de Grenoble verdoyante, un site chargé d’histoire : l’Esplanade, le Fort Rabot, la Porte de France, le Pont Eiffel, le Jardin des Dauphins »,
édité par Patrimoine et Développement.
Ce beau livre illustré est le fruit du travail de plusieurs de nos membres depuis l’an 2000 sur ce site emblématique mais assez méconnu de l’entrée nord de Grenoble.
Il a été préfacé, à notre demande, par le maire de la ville, Eric Piolle.
Nous vous proposons avant Noël, une séance spéciale de dédicace aura lieu au siège de l'association sise 10 rue Chenoise à Grenoble
                                                                                                                     jeudi 15 décembre entre 14h30 et 17h00.
Il sera vendu au prix public de 20€ et en vente tous les "Jeudis du Patrimoine", au siège de l’association : 10 rue Chenoise à Grenoble. Vous le trouverez également dans les librairies grenobloises.
C’est un cadeau idéal à offrir pour les fêtes !
 
Nous comptons donc bien sur votre présence à cet évènement qui sera l’occasion de nous revoir avec plaisir.
Vous trouverez joint, si vous ne pouvez venir, un bon de commande à remplir et renvoyer avec votre chèque à l’adresse indiquée.
Bonnes fêtes et à très bientôt !
 
Le Président et le bureau
 

Chers abonnés,20210420 142239

L’Association Patrimoine et Développement du Grand Grenoble a lancé ses « Jeudis du Patrimoine » le jeudi 13 octobre 2022.

Ce rendez-vous informel sera l’occasion d’échanges fructueux avec tous les passionnés de Patrimoine que nous convions à venir nous rencontrer.

Les ouvrages de notre bibliothèque seront mis à disposition pour consultation et notre documentaliste pourra accompagner toutes les recherches et répondre aux demandes

Bien plus que cela, nous souhaitons partager avec vous notre attachement au Patrimoine.Le Patrimoine c’est ce que nos ancêtres nous ont légué et que nous transférerons à nos enfants

Nous sommes des passeurs dont la mission est de faire découvrir, sauvegarder, valoriser, réhabiliter, embellir, faire connaitre la cité et inventer la ville de demain.

Nous vous attendons nombreux !

L’équipe de l’association Patrimoine et Développement.

Pour des raisons de disponibilité, ces après-midi n'auront lieu que sur rendez-vous.

N'hésitez pas à nous envoyer un mail pour fixer une date.

 

Pour nous contacter :

Patrimoine & Développement du Grand Grenoble
10 rue Chenoise 38000 Grenoble

Téléphone : 09 51 86 27 84
https://patrimoine-grenoble.fr/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Claude Ferradou raconte dans son livre, l'histoire des gargouilles scellées sur le clocher de cet édifice.

article DL Claude Ferradou

 
Visite du Tremplin de St Nizier avec le COLJOG Alain RobertClaude Ferradou
 
 
 
Nous étions tous réunis le 6 avril matin avec le COLJOG (comité Olympique des jeux de Grenoble) la FAPI, La Fondation du Patrimoine et P&DGG en présence de l'arrière-petite nièce de Pierre de Coubertin sous le tremplin de St Nizier pour réfléchir et débattre ensemble et avec les élus sur le sujet pressant de la sauvegarde de ce magnifique ouvrage des jeux de 1968...
 
Claude Ferradou, président de Patrimoine et Développement du Grand Grenoble

Japhoto Jacques de guilleboncques de Guillebon, membre de notre association, est intervenu dans le cadre de l'exposition " Cent ans de paysages vus depuis la tour Perret "sur le thème de la mutation des emprises militaires.
 
Enormément de personnes l’ont suivi durant 2 heures dans son parcours tandis qu’il décrivait les photos d’hier et d’aujourd’hui.
 
Il a souvent dû dépasser son sujet pour répondre à toutes les questions.
 
Beaucoup de Grenoblois passionnés par leur ville et désireux d’apprendre mais aussi des amis de l’association Patrimoine et Développement sont venus
l’écouter.
 
Bravo à lui pour cette belle performance.
20220128 184441

Prochaines interventions
:
 
Jacques de Guillebon : La mutation des emprises militaires. Vendredi 18/02 de 17h à 19h
 
Jacqueline Gaillard : La migration des ruraux des collines vers la plaine.
Vendredi 11/02/2022 de 17h à 19h

A la demande de la ville, notre association s’est impliquée dans les animations autour de l’Exposition « Cent ans de paysages vus depuis la tour Perret » qui se tient à l’ancien musée de peinture place de Verdun.

Les sujets choisis par nos intervenants sont originaux et très documentés.

Les voici :

Jacques de Guillebon : La mutation des emprises militaires. 

Vendredi 28/01 de 17h à 19h

Vendredi 18/02 de 17h à 19h

 

Jacqueline Gaillard : La migration des ruraux des collines vers la plaine.

Vendredi 04/02/2022 de 17h à 19h

Vendredi 11/02/2022 de 17h à 19h

 

Nous vous y rencontrerons avec plaisir.

pdfFlyer_expo_tour_PerretBD.PDF

Chers(es) adhérents(es), chers(es) amis(es),

Le Président, le Bureau et les administrateurs de Patrimoine et Développement du Grand Grenoble vous souhaitent à tous(tes) une belle et heureuse année ! Que cette nouvelle année 2021 qui commence nous fasse oublier, comme nous l’espérons, les difficultés de 2020 et nous réunisse enfin, en bonne santé et dans la joie des retrouvailles !
Nous continuons bien sûr de plus fort nos activités patrimoniales : CIES, conférences, publications. Par ailleurs, depuis cet été nous avons déposé pas moins de six demandes de subventions auprès de la Ville de Grenoble et du Département de l’Isère afin de soutenir nos activités et notre programme d’actions et de financer nos besoins en matériels. Nous avons bon espoir que la plupart de ces demandes soit satisfaite compte tenu de l’intérêt général de nos activités patrimoniales.
Mais l’argent public n’est pas tout ! Nous avons grand besoin de la participation de tous nos adhérents ! Ce sont eux qui font vivre notre association, qui sont garants de son développement et de sa pérennité. Plus encore pour cette année de contraintes fortes de notre activité, votre adhésion ou ré-adhésion est indispensable.
Nous joignons à nos vœux le bulletin d’adhésion ou de ré-adhésion 2021 sans changement du montant de la cotisation par rapport à 2020.
Nous comptons avec confiance sur votre soutien fidèle !!
Bien à vous
Le Président et le bureau

C’est un immense plaisir de vous retrouver pour les Journées Européennes du Patrimoine les samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021.

Nous avons organisé pour vous 15 visites et 5 déambulations dans Grenoble.
Choisissez votre date et vos horaires dès maintenant !

Toutes les visites se font sur réservation, sur notre site par ce lien ou par téléphone : 09 51 86 27 84

Frise JEP

Nous vous proposons de vous faire découvrir dans le quartier Chenoise deux magnifiques cours.

Au 10 rue Chenoise, vous admirerez le passage vouté orné de culs de lampes sculptés qui mène à une cour dallée dévoilant de belles loggias, un escalier à vis éclairé par des fenêtres d’angle à meneaux.
Au 2ème étage, nous vous montrerons un plafond peint du XVIIème siècle, rare à Grenoble.
Au 8 rue Chenoise, vous serez séduits par la belle cour de l’Hôtel d’Ornacieux, dallée et pavée ainsi que par son majestueux escalier à loggia et à balustres.

Vous pourrez aussi choisir de déambuler dans Grenoble, en suivant nos guides au gré des thèmes suivants : Les enceintes Romaines, Les Façades Remarquables, ou L’Age du Béton.

Nous vous attendons nombreux.

Pour information :
En partenariat avec l’association Voix aux Fenêtres, vous pourrez assister à 5 concerts différents dans les cours du 8 et du 10 rue Chenoise. Accès sans réservation.

Vendredi 17/09
Concert à 17h dans la cour du 10
Concert à 18h dans la cour du 8

Samedi 18/09
Concert à 14h dans la cour du 8
Concert à 18h dans la cour du 10

Dimanche 19/09
Concert à 14h dans la cour du 8

Attention ! Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 18 ans. 

Mai 2021 - L'assemblée générale aura lieu le vendredi 28 mai 2021 à 10h et le vote se fera par correspondance.

Dans le contexte de l’état sanitaire actuel, au vu des incertitudes qui pèsent sur une éventuelle prolongation de l’épidémie, le gouvernement a souhaité limiter au maximum le regroupement physique des personnes dans les semaines à venir.

Claude Ferradou, Geneviève Vennereau, Bernadette Cadoux et Mireille Courteau se réuniront pour effectuer le dépouillement des votes émis par les adhérents, par courriels de préférence, par envoi postal pour ceux et celles qui n’ont pas d’Internet.

Il a été adressé à chacun :
- Le projet de compte-rendu de cette assemblée qui porte à leur connaissance l’ensemble des informations et votes qui sont proposés.
- Un bulletin de vote destiné à chaque adhérent à jour de sa cotisation 2020. Il est encore possible de s’acquitter de sa cotisation 2020 si cela n’a pas été fait. Il suffit de nous l’adresser dès maintenant et de nous préciser qu’elle concerne l’année 2020.

Les couples adhérents devront faire figurer sur le bulletin de vote leurs deux noms et leurs deux signatures.
Ce bulletin de vote devra nous être retourné avant le 28 mai 2021 à 10h à l’adresse de :
Mireille Courteau - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- 26 rue Georges Maeder 38170 Seyssinet
Tél 04 76 96 21 29
- Le compte de résultat de l’année 2020
- Le projet de budget prévisionnel de l’année 2021

Nous comptons sur chacun pour manifester sa présence par correspondance lors de cette assemblée générale et de nous faire part ses observations. Nous vous remercions vivement de participer aux votes.

Le Président
Claude Ferradou

 

CA 25 juin 2021 2Juin 2021 - Les administrateurs de Patrimoine et Développement se sont réunis au siège de l’association le 25 juin 2021 pour un Conseil d’administration durant lequel le nouveau bureau a été élu. 

Nous avons tous été ravis de nous retrouver après cette longue période de télétravail et de communication électronique !

Sur notre page GOUVERNANCE vous pourrez voir la liste des administrateurs renouvelée ainsi que le nouveau bureau.
Nous félicitons les nouveaux membres du CA : Julian Belfils, Bernadette Cadoux-Delachenal, Jean-Marie Chapelat, Albert-Jean Dorne, Marie Madaule.

La parution de la nouvelle lettre est prévue en juillet. N’oubliez pas que nos lettres et nos archives sont disponibles sur le site.

Nous avons préparé un très beau programme d’animations pour les JEP et pour la rentrée 2021 !

Il sera bientôt disponible dans la rubrique AGENDA.


Expo HangArt 1Mai 2021 - En visite à la galerie Hang’Art pour découvrir les photos de Serge Massé et les aquarelles de Raquel Carta.

Une belle idée que cette composition où photos aquarelles et textes s’inspirent en cascade et donnent à voir, à percevoir une ville autrement.

Grenoble bien sûr, mais aussi New-York, et Montréal…
Un moment empreint de poésie à partager avec les auteurs.

Expo HangArt Galerie 2

Notre président Claude Ferradou a apporté son concours en écrivant, à la demande de Serge Massé, les haïkus qui dévoilent la pace Saint-André.

Aquarelles de Raquel Carta & Photos de Serge Massé
Hang’Art Gallery - 5 rue Dominique Villars - 38000 Grenoble
Du jeudi au samedi 14h – 18h30 jusqu’au 5 juin.

pdfFlyer

pdfLes Haïkus - Place Saint André

JEP 2020 cour du 10 rue ChenoiseMai 2021 - Nous sommes heureux de vous annoncer que suite aux dernières informations du gouvernement nous pourrons reprendre nos activités bientôt !

Nous vous proposons plusieurs visites guidées gratuites au mois de juin :
Rue Chenoise, cours intérieures et plafond peint, le 5, 10, 12, 19 et 24 juin à 14h30
Façades de Grenoble, un patrimoine remarquable, le jeudi 10 juin à 10h15 et à 15h
Enceintes Romaines de Grenoble, le jeudi 17 juin à 15h et à 16h45

Veuillez consulter notre programme complet et trouvez les liens pour les réservations en ligne dans la rubrique : Agenda - Événements de l'association


IMG 6744Chers(es) adhérents(es), administrateurs(trices) et amis(es) de Patrimoine et Développement

Que dira l’histoire de cette année 2020 qui s’achève, si ce n’est qu’elle fut sans conteste ce qu’en dit il y a 28 ans la reine Elisabeth II d’Angleterre quand brûla son château de Windsor et une partie de ses œuvres d’art : une « Annus horribilis ». Que dire à notre tour plus modestement de cette année anniversaire des 55 ans d’existence de Patrimoine et Développement ? Une année difficile à n’en pas douter. Un changement de présidence la veille du premier confinement ; une suite retardée avec une équipe de bénévoles par la force des choses dispersée jusqu’à l’été, la reprise progressive à partir de l’automne, avant le départ soudain et si triste de Geneviève Madaule si attachée à notre association, puis à nouveau le confinement...

Mais c’est aussi dans la difficulté que se forgent les caractères et les solidarités. C’est paradoxalement dans cette période brutale pour tous que l’équipe des bénévoles s’est reconnue et soudée ; de cette énergie déployée par chacun(e), plusieurs signes visibles et résultats d'actions engagées ou initiées depuis l'été, sont là qui nous redonnent aujourd’hui assurance et optimisme pour Patrimoine et Développement : 

  • La réussite et l'implication de chacun dans les Journées Européennes du Patrimoine notamment de Geneviève Vennereau, Geneviève et Marie Madaule, Victor Delachenal, Michel et Roseline Vacher, Alain Robert, Jacqueline Gaillard et encore plusieurs autres administrateurs et adhérents ;
  • Le CIES qui ne décroche pas et continue tout au contraire malgré le confinement avec Jacqueline Gaillard, Nadina Issabayeva Michel et Roseline Vacher, Anna Savkin et l’animation efficace de Geneviève Vennereau ;
  • Les conférences gérées avec ténacité et compétence par Anna Savkin ; bravo pour cette très belle visio-conférence de Gilles-Marie Moreau le 5 décembre sur le patrimoine grenoblois malgré les conditions difficiles que nous vivons : 55 personnes présentes, et la plupart des acteurs locaux ou départementaux de patrimoine !
  • Le beau travail pour nos finances de Mireille Courteau et de Jean Pierre Guillermin (pas moins de 6 demandes de subventions déposées depuis l'été ! ) ;
  • La très fine plume de Bernadette Cadoux et la pêche aux informations utiles de Denis Ferradou ;
  • La relance de la lettre de Patrimoine dès le mois de janvier et l'écriture d'articles avec Béatrice Besse et Michel Mercier, Anna et d'autres ;
  • L'organisation cet automne d'un vote citoyen/patrimoine avec Nelly Revol-Buisson ;
  • L'implication jusqu'au bout de Geneviève Madaule qui nous a quittés brutalement et la volonté de Marie sa fille, de continuer le travail utile qu'elle fait déjà ;
  • Sans oublier Catherine Monnet rédactrice de nos PV de réunions et bien sûr Jean-Claude Bay, fidèle archiviste et gardien de notre local...

Pour conclure, l'implication et l'aide attentive et efficace de chacun des administrateurs et plusieurs adhérents anciens et nouveaux... mais aussi bien sûr le soutien de tous les adhérents qui nous ont renouvelé leur confiance. Notre association ne tient que grâce à eux et l’apport des cotisations en 2021 nous est plus encore vraiment indispensable ! Nous espérons tous être à nouveau rassemblés au cours de cette nouvelle année. Au-delà du rétablissement clairement engagé de notre Association, c'est bien la preuve qu'elle vit de plus fort en dépit de nos difficultés, et que le bénévolat chez nous, n'est pas un vain mot. Ce sera cela aussi, la belle leçon de 2020...

Bonnes fêtes en famille et à très bientôt pour nous retrouver ensemble ! Très amicalement.
Claude Ferradou

Geneviève MadauleLe 25 octobre 2020, Geneviève nous a quittés. La soudaineté de cette nouvelle nous a terrassés. Immédiatement nous avons pensé à ses filles, ses deux petits-fils et à sa famille.

Geneviève était généreuse, spontanée, bienveillante et à l’écoute des autres. Elle savait se rendre disponible pour aider et elle avait des capacités d’inventivité appréciables dans une association comme la nôtre où il y a toujours quelques bricoles à réparer. 

C'est suite à son arrivée sur Grenoble, qu'elle s'est intéressée à la richesse patrimoniale de cette région et a voulu en découvrir plus, ce qui l'a conduite à notre Association… elle s’intéressait à tout.

Elle a commencé à faire du bénévolat dans une fédération de Parents d’élèves durant la scolarité de ses filles, à s'investir dans l'AFDET qui met en avant l'enseignement technique, à participer aux travaux des Unions de Quartiers, mais aussi au sein d'associations patrimoniales comme l'Association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais dont elle était une des Vice-Présidentes.

Elle a adhéré à Patrimoine et Développement en 2007 où elle a fait preuve de dynamisme, de générosité et d’inventivité. Elle s’occupait de tout ce qui était matériel dans l’organisation des conférences, l’accueil du public, les adhésions, les ventes de livres, le comptage des présents… et représentait notre association au salon du livre Alpin…

Elle connaissait tout le monde à Grenoble et suivait avec intérêt les conférences de plusieurs associations et nous y représentait. Elle avait l’art de mettre en relation les personnes susceptibles de travailler ensemble pour mener à bien un projet… bref elle était au courant de tout. Elle s’impliquait fortement dans les journées du Patrimoine avec toute l’équipe, ce qui représente un énorme travail pour une association comme la nôtre.

Nous tenons à remercier vivement Geneviève Madaule pour tout ce qu’elle a fait pour notre association et nous nous associons au chagrin de sa famille. 

JEP 2020 1Septembre 2020 - Lors des journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre, l’association Patrimoine et Développement a proposé de nombreuses visites guidées.

Nous avons organisé 17 visites des cours intérieures médiévales du 8 et du 10 rue Chenoise avec exceptionnellement la visite du plafond peint du XVIIe siècle du siège de notre association. Elles ont été assurées par Victor Delachenal, Catherine Hänni, Jacqueline Gaillard et Geneviève Vennereau.

JEP 2020 2Trois grand circuits patrimoniaux ont été de plus animés par Sylvie Amselem, (les façades grenobloises, un patrimoine remarquable), Alain Robert (les enceintes romaines de Grenoble) et Geneviève Vennereau (sur les traces de la Révolution française).

Grace au travail et au dynamisme de l’équipe et malgré la limitation du nombre des participants, nous avons pu sensibiliser et satisfaire 241 personnes. De plus 170 personnes ont pu participer à des visites plus courtes de la cour du 10 rue Chenoise ainsi qu’au Concert qui a été donné dans cette cour le samedi soir.

 

Photo Solange de Guillebon

Le 3 mai 2020, Solange nous a quittés. Tous ceux qui l’ont connu l’ont beaucoup apprécié et ont gardé d’elle un souvenir ému.

Jacques son époux a évoqué et partagé ses souvenirs avec nous, résumant comme une évidence : “elle était toujours gaie, c’était une perle, une belle personne”.
Effectivement ses yeux pétillaient, elle était vive et dynamique, toujours prête à l’action. Ils partageaient la même passion pour le patrimoine et avaient adhéré ensemble à notre association en 2005.

Pour les Journées du Patrimoine, elle l'aidait à la "Poudrière" de Vauban pour l’accueil des visiteurs avec Mireille Courteau. Lieu insolite où les passionnés découvraient toute la technique du Commissaire Général des Fortifications. Ils y découvraient également le dépôt des fragments de sculptures néogothiques provenant de la façade de la Cathédrale.

Solange possédait un bon bagage intellectuel. Elle avait passé son bac "latin-grec", puis le concours des arts décoratifs de Grenoble où elle avait fait trois ans d’études. Son mémoire avait porté sur les faïences de la Tronche. En 1957 elle obtient le diplôme national des Arts Décoratifs où elle sort première nationale.

Elle intègre l’agence de l’architecte Teillaud comme décoratrice. Jacques et Solange se marient en 1961, à la naissance du premier enfant elle cesse de travailler et se consacre à ses quatre enfants. Jacques, rentrant d’Algérie après 27 mois, commence ses études d’architecte tout en « faisant la place » pour subvenir aux besoins de ménage. En 1967 il obtint son diplôme d’architecte DPLG à Paris.

Maintenant la famille compte 25 petits-enfants et bientôt 19 arrière-petits-enfants.
Chaque fois que nous voyons Jacques, nous sommes heureux d’évoquer Solange et de nous remémorer les réunions et les journées du Patrimoine auxquelles nous avons participé ensemble avec joie.

Février 2020 - Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Église orthodoxe russe de la Résurrection de Grenoble (5 avenue de Vizille) vient de recevoir le label « Patrimoine en Isère » attribué par le Département de l’Isère. Nous félicitons nos collègues de l’association « Sauvegarde de l’église orthodoxe russe de Résurrection à Grenoble et Mémoire vivante de la communauté russe » (SMOREG) pour leurs efforts et pour leurs actions qui ont abouti à la labellisation de ce patrimoine remarquable. 

La petite paroisse russe est la seule église orthodoxe russe qui subsiste dans la Métropole grenobloise. Elle a été fondée en 1922 par les exilés russes chassés d’URSS par les Bolchéviks, après la défaite de l’Armée blanche (1920). Gardienne d’une mémoire plus que centenaire, elle témoigne de la culture, des traditions, de l’art, de la religion de la communauté d'origine russe à Grenoble. L’église possède une belle iconostase peinte en 1938 par Dmitri Stelletski, célèbre par la décoration des églises orthodoxes russes à Paris et à Marseille, mais également par les décors des ballets russes de Sergei Diaguilev. Les murs de la nef sont décorés de fresques représentant les Douze Fêtes orthodoxes religieuses. Elles ont été peintes en 1970 par Galina Makhroff, formée à l’École des Beaux-arts de Grenoble et dont les tableaux sont aujourd’hui dans les collections des grands musées russes : le musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg et la Galerie Trétiakov à Moscou. 

Lieu de culte, l’église est ouverte occasionnellement au grand public. Une visite-conférence aura lieu prochainement le 29 février 2020 à 14h, à l’église, au 5 avenue de Vizille – 38000 Grenoble. Le père André Drobot, recteur de l’église, vous parlera de « La place de la Vierge Marie dans les fresques de Galina Makhroff ». 

Anna Savkin 

volute fentreFévrier 2020 - L'ancien Hôtel d'Ornacieux, Monument Historique inscrit, rue Chenoise, près de la Place Notre Dame, à Grenoble, vient d'être restauré. Un ravalement magnifique, qui concerne la façade ainsi que les cours intérieures. Les superbes volutes, de style Louis XIII, et le portail en pierres bicolores, retrouvent ainsi tout leur éclat. Ces pierres sont typiquement du Fontanil (bleues) et de l'Echaillon (blanches).

Maîtrise d'ouvrage: Audras Delaunois. Maîtrise d'oeuvre architecture Cédric Avenier. Maîtrise d'oeuvre maçonnerie et ravalement: Glénat rénovation

 

"Au centre du fronton cintré ouvert se trouvait le blason sculpté de la famille de la Croix de Chevrières : D'azur, au buste de cheval d'or, animé de gueules (rouge) ; au chef cousu de gueules (rouge), chargé de 3 croisettes d'argent (blanc). C'est vers 1723 que la famille se sépare définitivement de cette maison et déménage". (Office du Tourisme de Grenoble - Alpes Métropole).

 

volutes plat

Mars 2020 - L’Assemblée Générale annuelle ordinaire de « Patrimoine et développement » se tiendra le Samedi 14 Mars 2020 à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble. Horaires et ordre du jour:
13h30 - 14H30 Bienvenue, café 
14H30 - 16h00 Assemblée Générale Annuelle, 
Rapport Moral 2019, Rapport Financier 2019, Orientations et plan d’activité 2020 
Elections et actualisations au Conseil d’administration (nouveaux membres), et Bureau
16h00 - 16h30 Questions diverses
16h30 clôture
Pour rappel, seuls les membres cotisants 2019 ont une voix délibérative pour 2019.
Adhérents: comme de nombreux précédents administrateurs Grenoblois depuis 55 ans, si vous souhaitez contribuer à la mission de défense du Patrimoine Grenoblois avec Patrimoine & développement, faites acte de candidature pour participer au Conseil d’administration, et participez ainsi à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti ancien du Grand Grenoble!
Le Président 
Plus de renseignements sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 09 51 86 27 84.

Immeuble passage lyceNovembre 2019 - Sur la voute du passage du lycée, entre la rue Raoul Blanchard et la place Jean Achard, dans le centre historique, il est à signaler une belle restauration d’immeuble ancien au lycée Stendhal. La date gravée par un graveur sur la pierre de voûte est même bien mise en valeur : 1700. Les coloris et le badigeaon redonnent un superbe aspect à cette façade remarquable. Rappelons qu’au passage du lycée (1893), anciennement passage des Tuiles (1794),  on peut voir une belle grille de ce qui fut la première bibliothèque de Grenoble. Maître d'ouvrage: Région Auvergne - Rhône Alpes. Maître d’œuvre : Glénat Rénovation (Saint-Romans)– Groupe Manang (Le Cheylas). PhB. 

La journée des tuiles, la fameuse émeute grenobloise du 7 juin 1788  a été immortalisée par le célèbre tableau d’Alexandre Debelle  intitulé “la journée des tuiles” et réalisé pour le centenaire de la révolution française. Cette huile sur toile datant de 1890, montre  une foule de grenoblois armés sortant du passage du lycée, guidée par une femme et s’opposant aux soldats du roi. Stendhal nous apprends que “des ouvriers des faubourgs enfoncent alors la porte du collège de Jésuite de la rue neuve (actuel lycée Stendhal) pour monter sur les toits”. Le peintre Alexandre Debelle, au moment du centenaire de la Révolution n’est plus conservateur du musée de peinture, mais habite toujours à 84 ans le passage du lycée. Ses fenêtres donnent  sur la rue où la foule s’est déchainée un siècle plus tôt contre les soldats du roi. Il décide alors de réaliser ce tableau qui fut acquis par la société des amis des arts et offert au musée de peinture.  Dès cette époque il est reproduit en photographie et connait un grand succès auprès du public.  Il a été souvent été reproduit dans les manuels scolaires d’histoire. 
 L’actuel lycée Stendhal, a hébergé longtemps en plus des élèves.... la bibliothèque et le musée de peinture! Nous avons la trace de nombreuses démarches du proviseur demandant à la ville de Grenoble de récupérer pour le lycée tout le bâtiment, ce qui se fera ...  avec la construction de la toute nouvelle place de Verdun,  du musée bibliothèque (1864/1870) sous le second Empire. 
Nous ne pouvons que nous réjouir de la restauration du passage du lycée qui est un endroit véritablement historique. GV


note portes lambrequins pourweb 1Partir à la recherche des portes et lambrequins permet de découvrir soi-même la ville de Grenoble dans ses ornements les plus discrets et peut être une introduction à la découverte d'autres jolis détails des ornements urbains, quand nous cherchons en priorité les monuments et les lieux historiques et répertoriés officiellement...

C'est se rapprocher des grenoblois et inciter à l'entretien  de ce modeste patrimoine en admirant le goût  de nos aînés qui ont œuvré pour offrir aux promeneurs un peu de la vie intime des plus beaux appartements du centre ville...

Note patrimoniale (12 pages couleur) double page

Note patrimoniale (12 pages couleur) page à page  

Notre association a été sollicitée par monsieur Michel Fruneau, président de l’union de quartier Bajatière, adhérente 2019 à Patrimoine & développement, au sujet d’un mystérieux « monument » situé dans le parc Soulage. 

Geneviève Vennereau et Jean Claude Bay ont rencontré Madame Marie Pierre Martin devant l’ancienne propriété Soulage 79 avenue Jean Perrot à Grenoble, une maison de maître imposante datant de la seconde moitié du XIX siècle, achetée en 1922 par Emile Soulage Ingénieur diplômé des Arts et Métiers en 1898 qui fonda en 1919 la société anonyme des établissements Soulage, spécialisés dans le matériel ferroviaire et situés le long de la voie de chemin de fer à quelques centaines de mètres de cette propriété. La maison est maintenant transformée en centre de loisirs pour les enfants du quartier et dotée d’un parc aux arbres remarquables par leur taille et leurs essences rares.
Nous avons d’abord repéré les margelles d’un ancien bassin désormais comblé de terre et un espace de jeux installé au centre du parc à l’emplacement d’un petit lac artificiel comblé également.
Notre guide nous a mené vers un imposant édifice, adossé au mur du parc : Hauteur environ 2m50, circonférence 5 à 6 m, et diamètre 2m50. Il a été réalisé en béton armé dont la ferraille est visible au sommet.  

Sa surface recouverte d’une couche assez mince de ciment est ornée de motifs représentant des branches d’arbres coupées près du tronc et de formes sinueuses pouvant évoquer des reptiles. On distingue le reste d’un tuyau de plomb de petit diamètre sectionné qui devait être encastré dans la rainure et un tuyau plus important sortant au bas de l’édifice à droite, s’enfonçant dans le sol près du mur derrière lequel coulait le Verderet maintenant souterrain.

Si vous avez des éléments concernant cette construction pouvez-vous nous aider à résoudre cette énigme ? Merci de nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Arbuste St Louis 1Dans un esprit partagé de la sauvegarde du patrimoine, notre association, alertée par des adhérents et riverains, a relevé une poussée de végétation sur un clocher du centre ville, à l'église Saint Louis, près de la place Victor Hugo. Nous avons effectué une demande auprès des services des autorités concernées, afin de sécuriser le périmètre autour de cette église, patrimoine classé de Grenoble. En effet, de petits arbustes poussent autour du clocher, menaçant l'intégrité de la construction, pouvant notemment affecter le scellement des pierres en hauteur (photo P.G. le 7/9/ 2019). phb

Juillet 2019 - Extrait « Le Vieux Grenoble, ses pierres et son âme - tome 2 » René Fonvieille (1968)

Quartier de la Place Grenette 

« L’espace actuellement occupé par la place Grenette fut jusqu’au XVIème siècle hors des murs d’enceinte. Les remparts de Dioclétien (IIIème siècle) s’arrêtaient à l’entrée de la Grande-Rue et tournaient vers l’actuel Jardin de Ville.(…). Dans le haut Moyen Âge, toute cette partie hors les murs était constituée par de vastes terrains cultivés, connus sous le champ du Breuil (…). Le marché aux grains prit de l’extension, son emplacement conserva le nom de place du Breuil; une partie de ce terrain fut occupée au XIIIème siècle par les Dominicains qui firent construire leur couvent sur un emplacement concédé en 1288 par l’évêque de Grenoble, Guillaume de Sassenage, puis en 1291 le champ tout entier fut donné aux Dominicains par le Dauphin. 

Il semble qu’à partir de cette époque leur ordre fut propriétaire d’un vaste ensemble qui allait jusqu’à l’endroit où se trouve actuellement le lycée Stendhal. (…) 

Au moment des guerres de religion et notamment en 1562, les religieux virent leur monastère incendié par les troupes du baron des Adrets. Ils s’exilèrent pendant plusieurs années. Ils revinrent en 1568 lorsque la tourmente fut passée, et s’employèrent à remettre en état leur établissement. Mais ils durent supporter le voisinage des marchands qui avaient profité de leur éloignement pour revenir en force sur l’emplacement qui avait leur faveur, car il était à la porte même de la ville. Le lieu du marché commence à prendre le nom de la place de la Granaterie. 

Mais pour se protéger des dangers d’incursion, les moines avaient obtenu que des remparts englobent leur domaine. Des murailles avaient donc été élevées et des fossés creusés. Sur la forme en ellipse des remparts romains, on voit une sorte d’excroissance. La partie de la place qui est actuellement près de la rue de la république était seule construite; elle était essentiellement occupée par le couvent et la chapelle des Dominicains et Frères Prêcheurs. (…) 

En 1591, Lesdiguières qui construisit une enceinte de fortifications beaucoup plus grande, fit démolir les remparts de protection des Dominicains ».

Vue de la tour Perret2 Juillet 2019 - Dans le cadre du projet de restauration de la tour Perret et de sa réouverture au public, la Ville de Grenoble a mis en place un Forum consultatif pour enrichir sa réflexion sur les usages futurs de la tour. Notre association a pu participer à ce premier forum, lundi 24 juin dernier, pour échanger sur l’avenir de la tour. Ce groupe de réflexion est constitué de représentants d’associations patrimoniales, environnementales, d’associations d’habitants et des acteurs économiques du parc. Deux ou trois réunions suivront d’ici la fin de l’année. 
Afin de mieux l'appréhender, nous avons eu le privilège d’entrer dans cet édifice patrimonial. Rappelons que la tour Perret a été construite en 1924 par les frères Perret pour l’exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925. Fermée au public depuis 1960, la tour sera réouverte courant 2022. 

Cette visite de l’édifice de l’intérieur dévoile la finesse et l’élégance du corps central, véritable immersion dans le squelette de béton armé. L’ascension par les marches plonge le visiteur dans une pénombre, traversée par des faisceaux de lumières triangulaires issus des claustras en façade. La plateforme extérieure située à 60m de haut, niveau de la table d’observation à l’origine, offre une vue unique à 360 degrés sur l’agglomération et ses montagnes. Une perspective sublimée par l'écrin de verdure du Parc Paul Mistral à nos pieds. Nous suivrons avec attention les travaux qui débuteront début 2020. Nelly

Juillet 2019 - Lundi 1er septembre. Messe funéraire en l’église Sainte Thérèse Corenc Montfleury en l’honneur et la mémoire de M Pierre Mayet décédé récemment à 97 ans. Notre association se joint sincèrement au rappel de l’oeuvre et de la personnalité de Monsieur Mayet à Grenoble, qui gratifia Patrimoine et développement de sa fidélité et de son implication. Avant la lecture choisie, qui était la parabole des talents, la famille rappelle son parcours avec affection. Né à Grenoble, neuvième d’une génération d’horlogers, il fut formé à Cluses, comme son père, et son grand-père. A la fin de la 2ème Guerre mondiale, à 23 ans, il démarra à Grenoble une activité d’horlogerie bijouterie avec son frère. Puis avec son épouse, son binôme complémentaire, commerçante également, il développa l’enseigne Wegelin. Sportif passionné de ski, il fut aussi très actif à la CCI, au Rotary Club, et fut conseiller à la Banque de France de nombreuses années. Il co-écrit avec Maurice Fournier le livre « La saga du temps compté », édité par notre association en 2008. phb 

envoi L62aJuin 2019 - La Lettre de notre association vient de paraître! Voici sur la photo, au bureau, sous les plafonds à la française du XVIIème, une partie du Conseil d'Administration en plein travail d'équipe pour adresser 196 exemplaires imprimés de notre dernière Lettre. Il s'agit du soixante deuxième numéro. 

Vous y découvrirez des articles sur la Fondation du Patrimoine, la piétonnisation de la rue Chenoise et restauration des immeubles anciens, mieux vivre et connaître le patrimoine à Grenoble, le travail des marbres de couleur de Francesco Tanzi au XVIIIe siècle dans les églises grenobloises, les Ponts sur l’Isère du centre ville au quartier Saint-Laurent, le groupe cathédral de Grenoble 16 siècles d’histoire, et l’institution Notre Dame de Sion, un chantier en temps de guerre (1941-1946).

Elle inclut également le calendrier de nos activités du prochain semestre.

La Lettre est destinée à nos adhérents et mécènes. Les anciens numéros sont disponibles en ligne sur le site, ou, selon disponibilité, à notre bureau pendant les heures de permanence. phb

balad musardJuin 2019 - La balade musardière dans le centre ville historique a été menée avec beaucoup de convivialité et d’érudition par Roseline et Michel Vacher, membres et sociétaires de notre association. Elle a réuni 30 intéressés, dans un véritable itinéraire à remonter le temps. 

La réglementation de la circulation pendant la fête des tuiles, ainsi que le maintien des présents bien regroupés par notre nouveau membre Loris Griot, ont permis une déambulation en toute sécurité, tout à fait audible et chaleureuse à voix haute.

Parti de la Gare dont le bâtiment d’origine date du XIXème siècle, le groupe a abouti au Moyen-âge place Grenette. L’histoire des écoles d’ingénieurs sur le parcours, par Michel Vacher, s’avéra aussi savant qu’inattendu, et très apprécié. 

La formule était quasi-inédite. Elle avait juste été testée 2 fois auparavant: une première avec les Jeunes Ambassadeurs, et une seconde fois avec Humanis, de l’Université Inter Ages. La bonne humeur générale, ainsi que l’intérêt notable pour le sujet, ont vite fait dissiper le léger stress initial de cette innovation très réussie. Elle a été imaginée et organisée par Geneviève Vennereau, Vice-Présidente, pour le plan d’animations annuel de Patrimoine et développement. phb

Histoire et actualités de la rue Renauldon, dans le centre ancien historique de Grenoble
(courtoisie et extrait du bulletin de l'Union de Quartier Notre Dame d'Avril 2019) 

La rue Renauldon, cette rue commerçante qui donne sur la place aux herbes, avec ses immeubles délabrés, tous les habitants du quartier la connaissent, même s’ils ont du mal à retenir son nom, ou s’ils l’écrivent en oubliant le L. Mais sait-on qu’elle a joué un rôle majeur dans l’histoire du centre-ville ?

IMG 6300Mars 2019 - Dans le cadre des travaux de piétonnisation dans le centre historique, rue Chenoise, le béton désactivé au sol inclut des petites pierres de différentes tailles et de différentes couleurs, beiges et rouges. Ces tons sont légèrement differents de ceux du béton désactivé au sol de la place de Bérulle voisine. Peut-être un rappel du coloris des façades des immeubles médiévaux et Renaissance... Un espace (cf photo) est prévu pour la plantation d’un arbre. Au sol, les larges blocs de pierre, en calcaire de Croatie, en ligne, sont essentiellement décoratifs. Ils peuvent aussi servir d’indication à l’espace terrasse, piéton, ou voiture. Au total, l’impression qui se dégage est celle d’un espace spacieux et lumineux. phb

Notre assemblée générale annuelle ordinaire a eu lieu le 9 Mars dernier, dans un lieu patrimonial exceptionnel, pour la première fois, dans la prestigieuse salle des assises du Palais du Parlement, place Saint André à Grenoble. Elle s’est tenue en présence de 44 membres (24 pouvoirs).

La 1ère partie soumise au vote des membres à jour de cotisation 2018, concernait le bilan moral et d’activité 2018. Il a été approuvé, à l’unanimité. La 2ème partie portait sur le compte de résultat 2018. Il a été approuvé, à l’unanimité. La 3ème partie concernait les élections au Conseil d’Administration 2019, et la nouvelle composition du conseil, avec 4 nouvelles candidatures. Elle a été approuvée, à l’unanimité. La cotisation 2019 reste inchangée, à 23 euros. Le Président a remercié les présents et l’ensemble des adhérents pour l’année écoulée qui fut très active, festive, et productive. 

Un mot d’histoire.. Aujourd’hui propriété  - depuis 1811 - du conseil départemental, le Parlement de Grenoble fut un des premiers créés en France. On dénombrait 13 Parlements en 1453, dont Paris Toulouse et donc Grenoble, ainsi que les Parlements de Bretagne, Berry, Normandie,…C’est Louis XI qui transforma le Conseil Delphinal en Parlement. Il subsiste des vestiges des remparts romains dans les bâtiments. L’entrée gothique est la plus ancienne, et correspond au côté en pierre blanche de l’échaillon. Le style est Gothique flamboyant sous Louis XII.. La partie en pierre bleue du Fontanil, correspond à un agrandissement au XVIème siècle. La salle des assises est la plus grande. Elle mesure 20 m de longueur et 8m de hauteur. Le plafond est en sapin et épicéa. Elle fut le décor d’une scène du film Mesrine. La partie Renaissance vers la chambre des comptes présente des croisées d’ogives plus complexes. Elle contient les bustes en plâtres des Comtes du Viennois, princes du Dauphiné. phb

IMG 6203IMG 6207Février 2019 - Les fouilles préventives dans le quartier Chenoise - de Lionne se sont poursuivies fin février rue Cujas*, parachevant une première phase. Dans le haut de la rue, près de la rue du Palais, une cave du XIXe siècle a été mise au jour.  Un sondage a permis de retrouver des niveaux de sols superposés d'époque romaine.  Dans ce contexte, une cloche de petite dimension semi-cylindrique a été trouvée dans une fosse, un objet rituel souvent utilisé en contexte religieux.
Dans le bas de la rue, au delà de l'enceinte romaine, des éléments hydromorphes évoquent la proximité de la rivière Isère, près des remparts du IIIe siècle et de l'ancien Port, au niveau de la place de Bérulle. Prochaine phase à partir du milieu du mois de Juin, rue de la république et rue Montorge. phb (*Jacques Cujas, jurisconsulte, conseiller au parlement de Grenoble,1522/1590)

IMG 2109Fevrier 2019 - L’Assemblée Générale annuelle ordinaire de « Patrimoine et développement » se tiendra le Samedi 9 Mars 2019 au Palais du Parlement 4 Place Saint André 38000 Grenoble. Horaires et ordre du jour:
13h30 - 14H30 Bienvenue,
14H30 - 16h45 Assemblée Générale Annuelle, 
Rapport Moral 2018, Rapport Financier 2018, Orientations et plan d’activité 2019 
Elections au Conseil d’administration (renouvellement par tiers, nouveaux membres)
Questions diverses
17h00 clôture
Pour rappel, seuls les membres cotisants 2018 ont une voix délibérative pour 2018.
Adhérents: si vous souhaitez faire acte de candidature pour participer au Conseil d’administration, et participer ainsi à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti ancien du Grand Grenoble, merci de nous le signaler. PhB. 
Plus de renseignements sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 09 51 86 27 84.

 

De LionneChenoise place Notre DameFévrier 2019 - Dans le cadre des travaux de piétonisation de rues du centre historique de Grenoble (rue Chenoise,..), et en suivant les première fouilles archéologiques, nous avons eu la chance de pouvoir observer en présence de spécialistes de l’Inrap, la mise à jour de caves en pierre calcaire rue de Lionne (anciennement appelée rue du Pont). Elles illustreraient la présence à cet emplacement d’anciens immeubles, non visibles sur le cadastre Napoléonien (1810). La rue du Pont était plus étroite. A l’autre bout de la rue Chenoise, à l’angle de la place Notre Dame, au niveau de l'ancienne porte Viennoise (ou Herculea), un "bloc architectonique non identifié"... 

Gala AFFDU 01 19 aNotre association a eu l’honneur d’être invitée pour une conférence sur son activité associative relative au patrimoine du Grand Grenoble, lors de la soirée de Gala annuelle de l’ « Association des Femmes Françaises Diplômées des Universités », qui s’est tenue récemment dans les salons de l’hôtel Mercure Président, rue Général Mangin à Grenoble. L’AFFDU est une association nationale, créée en 1920, d'utilité publique depuis 1962, connue pour ses Olympes du cinéma et Olympes de la parole, qui aide notamment à la scolarisation de jeunes filles. Devant une salle mixte, attentive, et experte, de 55 membres et amis, réunis pour un élégant dîner de gala, le Président Philippe BOUÉ a évoqué pendant une heure, le plaisir, la fierté, et l’importance de « Mieux vivre et connaître le patrimoine » de Grenoble, ville d'Art et d'Histoire. L’occasion était belle de rappeler, avec de multiples exemples, connus et moins connus, l’immense et magnifique patrimoine bâti historique Grenoblois, puis l'actualité, les actions récentes de "Patrimoine et développement", ses priorités et ses animations et contributions appréciées par ses adhérents, ainsi que l’importance et les moyens à disposition dans les domaines privés et publics pour la sauvegarde et l'entretien du patrimoine. Une tombola et une chanson « à l’amitié, l’amour, la joie » à clôturé cette belle soirée de Gala 2019 de l’ AFFDU, tonique et festive, sous l’angle patrimonial, thème apprécié par tous. 

Janvier 2019 - Nous avons le plaisir d'accueillir du 7 Janvier au 1er Février 2019 une étudiante stagiaire, Mlle Lou Timbert, de l'Université Grenoble Alpes. Sous convention de stage, habitant Grenoble centre, Mlle Timbert prépare un Master à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine de l'UGA. Le thème de son stage, choisi par elle entre plusieurs options, est "Piétonisation de la rue Chenoise à Grenoble et Restauration des Immeubles anciens". Le Président et le conseil d'administration sont heureux de cette mission et remercient l'UGA et ses étudiants de leur intérêt pour le patrimoine Grenoblois et notre association. Nous réservons le meilleur accueil et accompagnement à Mlle Timbert pour ce stage, en compagnie d'amis déjà nombreux à s'être porté volontaire pour participer à cette réflexion et à la meilleure contribution à cette formation. Ecrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement supplémentaire. PhB.

IMG 1054Janvier 2019 - Le conseil d'administration de Patrimoine et développement, et amis, se joignent à moi pour vous souhaiter, partenaires, adhérents, ou proches, une bonne et heureuse année 2019! D'abord bien sûr la santé, la joie, et la prospérité pour chacun. Qu'elle amène aussi la satisfaction des souhaits et ambitions patrimoniales qui vous sont chers. Une protection accrue, une valorisation, une contribution à l'attractivité et à l'activité économique affirmées, tels sont nos voeux, notre espoir et notre attachement pour le patrimoine, toujours aussi populaire et apprécié, mais ô combien fragile et menacé. Pour que vive le patimoine grenoblois, celui de l'agglomération, le patrimoine français, et européen, excellente année 2019!
Très cordialement,
Philippe BOUÉ, Président 

 

 

En préalable aux journées du Patrimoine, une toute nouvelle plaque patrimoniale, la 94ème, a été posée par les services du patrimoine de la Ville, en coopération avec l’association Patrimoine et Développement, et les habitants, dans le quartier Louvois, anciennement appelée Les Granges.

Quatre autres plaques avaient été précédemment posées dans le centre ancien : dans la grande rue (Emmanuel Mounier), au passage du Lycée Stendhal (Jean-François Champollion), dans la rue Jean Jacques Rousseau, et au Palais de Lesdiguières (Fourier).

L’histoire et l’architecture art déco du Quartier Louvois sont ainsi mieux partagés et remis en perspective. Les géomètres Fumet et Noiray, les auteurs du garage hélicoïdal, en avaient élaboré le plan de lotissement en 1926. Quartier homogène inscrit au PLU, ce quartier est typique d’un pan de l’architecture urbaine à des années 1930 à Grenoble.

Logo MH jpeg26 Juillet 2018 - Dans l’escalier à vis de l’hôtel « Sautereau - Amat », au 10 rue Chenoise, dans le centre historique ancien de Grenoble, les marches situées entre le rez de chaussée et le 1er étage présentent 16 nez-de-marches, apparemment d’époque (1500/1510), en bois de chêne.

Le bois apparemment sain, ne souffrant pas d’humidité, présentait un risque d’insécurité car descellé par endroit des marches en pierre, ou en ciment. Il avait aussi un aspect très sec et poussiéreux, à tel point que ces nez de marche présentaient une couleur quasi-similaire à la marche, annihilant ainsi l’effet décoratif de l’apparence du bois juxtaposé.

Suite à une demande du Président de Patrimoine & Développement, approfondie et avalisée par le syndic AUDRAS DELAUNOIS, et après information de la DRAC Lyon, les nez de marches ont fait l’objet d’une restauration, avec l’entreprise de menuiserie MENUIRAMA - St Nizier du Moucherotte.

L’intervention comprend ainsi 1/ un décapage (grattage et aspiration de la poussière) et un brossage de chaque nez-de-marche, 2/ une vitrification en 3 couches, et 3/ la pose d’une teinte noyer foncé.

Les quelques parties usées et incurvées sont laissées en l’état, étant à proximité de la rampe pour la sécurité, la vitrification apportant également un antidérapant sécurisant. La pose d’un joint de carrelage discret permet de renforcer le scellement des nez-de-marche à la pierre.

Grâce à cette restauration, ces nez de marche retrouvent un meilleur aspect, sans toucher à leur installation d’origine au haut moyen-âge. Ils sont maintenant plus solides, et mieux mis en relief, pour le grand bénéfice des habitants et des visiteurs lors des prochaines Journées du Patrimoine.

 

IMG 4444IMG 4444IMG 4444IMG 4444IMG 4444IMG 4444

24 Juillet 2018 - Nous avons sollicité et eu l’honneur de faire la connaissance de Mme Elsa BELLE, nouvelle animatrice du Patrimoine à la Ville de Grenoble, suite à sa récente et annoncée prise de fonction. Mme Elsa BELLE, Grenobloise, et Historienne de formation, est tout particulièrement en charge de la valorisation du Patrimoine et de l’animation du Label d’Art et d’Histoire obtenu par la Ville en 2017, et sur lequel notre association a fièrement contribué. 


C’est dans les locaux de la rue Chenoise, et en compagnie de Jean Claude BAY, que nous avons pu effectuer cette prise de connaissance très pertinente par rapport à notre activité et celle de Mme BELLE. Ayant reçu le dossier officiel du label à cette occasion, nous avons pu en retour partager le livre du Cinquantenaire, ainsi que les dernières Lettres de notre association. Première association patrimoniale Grenobloise à bénéficier de cette attention délicate de Mme BELLE, nous avons pu dialoguer pendant 1h30 sur le thème de la Valorisation du patrimoine grenoblois, décliner les thèmes des récentes et prochaines animations patrimoniales, et confirmer l’importance et la visibilité des dispositifs de reconnaissance du Patrimoine. Par un heureux hasard, la date concordait avec l’intervention du menuisier prévu pour la restauration des nez-de-marche du bas de l’escalier à vis. Ceci a permis de voir à l’œuvre le soin apporté à un élément du patrimoine demandé, en accord avec le syndic et après information des services compétents du ministère de la Culture.


Cette rencontre avec le service d’animation patrimoniale de la Ville fut très utile et bienvenue. Nous sommes plus que jamais à l’écoute et actifs pour valoriser dans la mesure de nos moyens notre beau et unique patrimoine Grenoblois conformément à la mission historique de notre Association. phb

IMG 2960Le dimanche 3 juin 2018 la « Société des Amis du Vieux Chambéry » est venue rendre visite à « Patrimoine et Développement du Grand Grenoble », qui avait organisé pour cette association voisine, le matin, une visite du quartier Saint-Laurent. Elle fut animée par Geneviève Vennereau, Vice- Présidente, Michel Mercier, Jacques De Guillebon, administrateurs et Claude Chave, adhérent. Le groupe a échappé à la pluie, un exploit ces jours-ci. Après une introduction portant sur les caractéristiques de ce quartier, un des plus anciens de Grenoble, et magnifiquement restauré, les visiteurs ont découvert la porte Saint-Laurent (édifiée en 1615 pour protéger la ville du remuant duc de Savoie) les Casemates, le chevet de la chapelle Saint-Laurent, la maison Jouvin, l’émouvante fontaine Saint-Jean, la plus ancienne de Grenoble et la seule à avoir une inscription en latin, l’école des frères des écoles chrétiennes, la maison Terray, la place et la statue Xavier Jouvin , qui a amené à aborder le rôle de la ganterie dans ce quartier ainsi que l’invention de la main de fer, permettant de couper plusieurs paires de gants à la fois, la construction des quais en 1866 pour protéger la ville des inondations, l’hôtel des monnaies… La visite s’est terminée devant la fontaine de la place de la cimaise édifiée par Victor Sappey auquel nos amis chambériens sont très attachés (il a réalisé également la fontaine aux éléphants à Chambéry).
 
La déambulation dans le quartier a permis de découvrir la restauration de certaines façades très anciennes, des portes admirables et de beaux lambrequins. La rue Saint-Laurent, piétonnisée, bénéficie maintenant d’un revêtement beige au sol en béton désactivé et  la nuit d’un nouvel éclairage, aux lanternes très design, et dirait-on inspirées du passé, ce qui la transforme considérablement, présentés par Philippe Boué, Président de « Patrimoine et Développement ». Un gros effort est également entrepris pour végétaliser ce  quartier, qui est à redécouvrir aussi par les grenoblois.
 
Puis le groupe est allé visiter librement le musée Saint-Laurent, a déjeuné à la table ronde pour prendre des forces, écoutant l’histoire de l’hymne des Allobroges, qui évoque les proscrits français venus en Savoie avant 1860, la Savoie disposant alors de la constitution la plus libérale d’Europe, et chanté de concert, avant de se rendre au château de Vizille l’après-midi, révisant ainsi une page importante de l’histoire de France. 

 

Jeunesse et Patrimoine : avec ces deux mots, l’auteur du thème 2017 des Journées Européennes du Patrimoine ne pouvait pas trouver contraste plus affirmé, comme modernité et tradition…

Sous-entendu, les jeunes ne peuvent s’y intéresser…. A la jeunesse la page blanche, le regard vers l’avenir, la nouveauté, l’innovation, l’action, les sports, les voyages, la création. Leur monde est celui de la dématérialisation, de la virtualisation, et d’une technologie puissante et intuitive dont leurs ascendants auraient d’ailleurs bien aimé disposer à leur âge. Ce n’est pas celui de leurs pères. Aux moins jeunes le passé, les souvenirs, les anciennes modes, les constructions anciennes, le patrimoine dépassé ou parfois dans un état dégradé.

Pourtant on observe souvent une convergence, comme des contraires qui s’attirent.

Ces étudiants qui apprécient de se retrouver le soir autour de la statue si forte et comme chaleureuse de Bayard, ou d’entendre un guide leur faire voir un escargot sur une façade du parlement évoquant la lenteur de la justice, admirer et comprendre la présence d’une multitude d’abeilles sur les plafonds d’un bâtiment militaire, repérer le jeu des formes géométriques ou arrondies des façades des immeubles art déco, traverser le temps en tenue d’Empire ou des Lumières pour animer un décor, réussir leur quiz sur un questionnaire Lesdiguières. Quand ce ne sont pas les jeunes enfants eux même qui, devant les adultes, défilent ailleurs, en tête de cortège musical, en mini costume local d’époque.

Certes cela requiert un effort d’éducation du regard et d’analyse, mais n’est-ce pas une attente légitime des jeunes, et n’est-ce pas la vertu du patrimoine que de réunir les regards, les différences et les générations …

Bonnes journées patrimoniales.

Philippe Boué, Président

Grenoble dispose maintenant du label « Ville et Pays d’art et d’histoire »

pdfLe communiqué de presse du Ministère de la Culture


L'Association propose le samedi 19 septembre 2016 :

  • 10 h - 12 h : balade littéraire dans Grenoble
  • 14 h 30 - 16 h : visite commentée du centre historique de Grenoble
  • 14 h 30 - 18 h : accueil au local, 10 rue Chenoise, pour des visites commentées

Informations détaillées dans l'agenda.

Jean Cognet

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Jean Cognet, décédé ce dimanche 23 octobre 2016. Architecte renommé et défenseur infatigable du patrimoine, Jean restera toujours pour nous l'ami et l'expert qu'il a été au sein de Patrimoine et Développement du Grand Grenoble.


Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site de Patrimoine et Développement où vous retrouverez toutes les activités de l'association, passées ou à venir. N'oubliez pas de consulter l'agenda ! Vous recevrez régulièrement  une "newsletter" qui vous tiendra au courant des évènements patrimoniaux à Grenoble et dans l'agglomération. Bonne rentrée à tous !