Historique de Patrimoine et Développement

Le « Comité de Sauvegarde du Vieux Grenoble » a été créé en 1965 pour mettre en valeur le patrimoine du passé et notamment s’opposer à la destruction du bâti ancien dégradé, comme cela fût le cas auparavant. Progressivement, l’attitude de la société face aux vieux quartiers évolua. Aujourd’hui, la bataille pour l’affirmation de la valeur patrimoniale du bâti ancien doit continuer. La sauvegarde passe par l’insertion du patrimoine dans un urbanisme soucieux du bien-être des hommes pour maintenant et pour demain.

Pour en savoir plus, consultez l'ouvrage que nous avons édité en 2015 à l'occasion du cinquantenaire de l'association.

couv 50ans 001

1965 - 2015
50 ans d'actions patrimoniales
Du Comité de Sauvegarde du vieux Grenoble
à Patrimoine et Développement du grand Grenoble

Ouvrage réalisé et édité par Patrimoine & Développement
Format 17 x 24 à la française - Prix 10 €

On peut se le procurer à l'occasion de toutes les manifestations de PDGG et au siège, rue Chenoise.

Sont retracés dans cet ouvrage les cinquante ans d’existence d’une association patrimoniale grenobloise, créée en 1965 pour sauver le patrimoine du passé et alerter les pouvoirs publics.
Quels ont été ses combats, ses réalisations ? Comment ont évolué ses actions, quelle place a-t-elle prise dans le paysage grenoblois et au-delà ? Quel rôle tient-elle auprès des décideurs ?