r T cloitresLors de notre prochaine conférence, grâce à un travail d’inventaire de plusieurs années dans l’association, nous évoquerons, à la demande, l’histoire de la dénomination, et la signification du nom de rues de Grenoble...  

  • D’où viennent par exemple les noms des rues Madeleine? Très Cloîtres? de l’abreuvoir? Saint Jacques? 

A quelle occasion le nom de la place Victor Hugo fut-il adopté? 

Qui sont les personnages évoqués par les rues Kruger, Germain, Elysée Chatin, Alphand, Auguste Gaché? Gallice? Abbé de la Salle? LeBrix, ou place Lavalette?...

Combien de rues portent-elles un thème de montagne à Grenoble?

De quand date la dénomination du Quai de France? de la place Saint André?

Pourquoi tant de noms de rue d’écrivains romantiques au centre sud ouest? et le nom de votre rue?

A bientôt pour cette conférence inédite et interactive

Samedi 12 Octobre 2019
14h30 - 16h30
Archives Départementales à Grenoble

FlyerConference-Noms_des_Rues-V03.pdf

 

Arts et divertissements                                                 Flyer_Journes_Patrimoine-2019.pdf                                                            

Samedi 21 septembre 2019

photo plafond retouche11h, 15h, 16h, 17h
Visite du 10 rue Chenoise et explication sur le plafond peint du siège de notre Association (durée 30 minutes)
Le nombre de personnes est limité à 15 pour des raisons de sécurité
Accès partiel par escalier au 2ème étage

photo fontaine des 3 ordres

10 h 30 : Visite guidée des fontaines dans le cœur historique de Grenoble.
Départ : du 10, rue Chenoise (Durée 1H30)
Le parcours suivi permettra de faire au grès des fontaines, une promenade patrimoniale, un loisir très apprécié des grenoblois à la Belle Epoque.
Gratuit, sans réservation, accessible à tous

 

FourieChampo114h00 : Promenade guidée dans le centre ancien de Grenoble à la recherche de vestiges rappelant Joseph FOURIER, ainsi que ses amis, les frères CHAMPOLLION.
Gratuit, sans réservation, accessible à tous
Départ : du 10, rue Chenoise

 

Dimanche 22 septembre 2019
photo plafond retouche11h, 15h, 16h et 17h
Visite du 10 rue Chenoise et explication sur le plafond peint du siège de notre Association (durée 30 minutes)
Le nombre de personnes est limité à 15 pour des raisons de sécurité
Accès partiel par escalier au 2ème étage

FourieChampo214h. : Promenade guidée dans le centre ancien de Grenoble à la recherche de vestiges rappelant Joseph FOURIER, ainsi que ses amis, les frères CHAMPOLLION.
Gratuit, sans réservation, accessible à tous
Départ : 10, rue Chenoise

 

 

 

P1040689

Samedi 8 Juin 2019 - Roseline et Michel Vacher, membres et sociétaires de Patrimoine et Développement, nous feront découvrir par une balade musardière de la Gare à la Place Grenette, des aspects méconnus d'un centre ville riche en surprises architecturales. Rendez-vous à 14H30 sur le parvis de la Gare de Grenoble devant le stabile de Calder.

Inscriptions préalables sur l'adresse email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou téléphone de l'association 09 51 86 27 84). 

Places limitées à 25 maximum.

Durée de la visite: 1H30.

pdfAffichette Balade musardière de gare à grenette 

 

 

 

P209014711 Mai 2019 - La conférence de Patrimoine et développement, avec Mme Sylvie Amselem, porte sur les façades grenobloises, et retrace 500 ans de façades, depuis les rues sinueuses de l’hyper centre, jusqu'aux belles avenues qui projettent la ville vers le sud. Nous découvrirons ou nous remettrons en mémoire une richesse de décors insoupçonnée, et des styles de bâtiments variés et originaux.
Elle abordera les matériaux utilisés aux différentes époques en développant leur qualité propre et leur évolution jusque dans les années 1960. Seront également présentés les enjeux des travaux de ravalement nécessaires au maintien de notre cadre de vie et au caractère unique de la ville.
Rendez-vous le 11 mai 2019 prochain aux archives départementales de l’Isère à Grenoble à 14H30!

P1080261

26juin2005 049 Avril 2019 - conférence organisée dans le cadre de la semaine des métiers d’arts

Patrimoine et développement vous propose une conférence donnée par Dominique Tritenne sur le travail des marbres de couleur de Francesco Tanzi au XVIIIème siècle dans les églises grenobloises.

Elle aura lieu le samedi 6 avril à 14H30 aux archives départementales de l’Isère, rue Prudhomme à Grenoble.

 

Autel Saint Laurent Grenoble degrésAvril 2019 - Notre prochaine conférence, sur le travail des marbres de couleur au XVIIIème siècle dans les églises grenobloises, montre l’œuvre de Francesco Tanzi, un sculpteur en marbre, installé dans le quartier Saint-Laurent, qui vécut à Grenoble au XVIIIe siècle. Originaire de Lucques, en Italie, il émigre en France pour se fixer à Grenoble, où il épouse Claire Sauze en l’église Saint-Laurent, en 1736. Il apporte avec lui un savoir-faire unique: celui de travailler les marbres de couleur et de leur donner un poli qui reflète la lumière, et refléter la lumière dans une église n’est jamais une tâche anodine... Sa marque de fabrique, c’est l’étoile qu’il dessine, en marbres de couleur, devant les autels qu’il réalise dans les églises grenobloises, mais pas uniquement. Ces édifices conservent le précieux souvenir du travail de cet artiste méconnu qui a pourtant profondément marqué l’art grenoblois du XVIIIe siècle.

Dominique Tritenne, président-fondateur du Conservatoire national des pierres et des marbres à Montpellier, est président de l’Association des Amis du pays de la pierre (Montalieu-Vercieu, Isère). 

Le Samedi 12 Janvier 2019 - Conférence de Mme Marie-Odile Tourmen sur « Notre Dame de Sion, un chantier en temps de guerre…Pourquoi construire en 41? comment mener à bien ce défi ? et quel devenir pour ce patrimoine ? » à 14H30 à la maison des associations rue Berthe de Boissieux. Il y a un an presque jour pour jour nous évoquions l’épopée de l’abbé Jacquet et l’histoire de l’école Saint Pierre du Rondeau, construite en 1938/1945. Compte tenu que son devenir est lié à l’établissement voisin, l’école Notre Dame de Sion, il était particulièrement logique d’évoquer cet établissement, pour mieux le connaître, par une nouvelle conférence, grâce à de ses anciennes élèves, et administratrice de l’association Saint Roch. Situé avenue Beaumarchais, l’édifice de ND de Sion date de 1941, et fut construit dans cette partie sud ouest de la ville, à proximité du lotissement des Champs Elysées démarré en 1928. Apparu dans une période tourmentée, il demeure aujourd’hui un établissement scolaire actif et un patrimoine local de valeur, souvent côtoyé mais parfois méconnu. PhB.  

pdfAffichette de la conférence ND de Sion 

Samedi 16 Juin 2018 à 14h30 à à Grenoble: Suite à la restauration par Mme Claudine Lafond, avec la coopération de la galerie Vaujany à Grenoble, d’une paire de tableaux du XVIIème, représentant deux épisodes de la vie de Saint-Bruno ornant l’église de Domène, seront abordées à l’aide d’un diaporama des notions générales sur la restauration des oeuvres peintes, les principales altérations qui dégradent les tableaux sur toile au cours des siècles, ainsi que les différentes étapes du travail qui permettent de redonner aux oeuvres leur aspect d’origine. Aux Archives Départementales, 2 rue Auguste Prudhomme, Grenoble 

pdfAffichette de la conférence

Samedi 13 Janvier 2018 à 14h30 - Histoire de Saint Pierre du Rondeau par Françoise Cottave-Fabert, à la Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Habitante du quartier, Mme Françoise Cottave-Fabert, de l’atelier de peinture éponyme, a recueilli grâce à nombre de souvenirs et des documents du journal mensuel local d’alors « Quo Vadis », des informations sur l’evolution de Saint Pierre du Rondeau depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui. Avec l’extension de la ville à partir de 1925, l’abbé Jacquet va s’employer à bâtir une paroisse sur cette partie du Rondeau, depuis l’acquisition des terrains par souscription, l’animation de la chapelle provisoire, actuelle salle des fêtes de l’école Saint Pierre du Rondeau, qui servira la paroisse pendant 30 ans. La construction de l’église actuelle sera ensuite effectuée en 1963. Sur la base de photos, de souvenirs et de sources documentaires diverses, le fil de l’histoire authentique de ce lieu célèbre de Grenoble vous sera proposé par une source on ne peut plus authentique et vécue. 

pdf Flyer Saint Pierre du Rondeau 

Samedi 16 Décembre 2017 à 14h30 - Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux à Grenoble: « Un trésor méconnu sous nos pieds, les carreaux de ciment et de grès polychromes » par Dominique Chancel. Née lors d’une rencontre amicale, une explication historique, technique, et richement illustrée des carreaux de ciments ou de grès cérames polychromes, qui décorent le seuil de nombreuses villas et immeubles grenoblois et isérois, leurs anciens fabricants, jusqu’aux conseils d’entretien de ces joyaux de construction, menacés mais toujours appréciés.

Samedi 28 avril 2018 à 14H30 - L’église Saint-Laurent de Grenoble, un site archéologique devenu musée. La crypte Saint-Oyand, située sous le choeur de l’église Saint-Laurent à Grenoble, est célèbre depuis le XIXe siècle. Les recherches archéologiques menées par Renée Colardelle durant plus de 20 ans ont permis de mettre au jour un site exceptionnel conservé dans le sous- sol de l’église Saint-Laurent et ses abords. Il révèle une continuité d’occupation du IVe siècle à nos jours et offre la possibilité de voyager dans le temps jusqu’aux origines du christianisme. L’ensemble du site, classé Monument historique, est aujourd’hui le musée archéologique de Grenoble bénéficiant d’une scénographie audacieuse mais aussi très respectueuse des vestiges. Maison des Associations - Rue Berthe de Boissieux – Grenoble

pdfAffiche

Dimanche 17 septembre  à 14h30 - Sur les pas de Lesdiguières, dans les rues du Vieux Grenoble - Départ 10 rue Chenoise, durée 1h30.

Samedi 16 septembre - Circuit de place en place , dans le centre historique de Grenoble - Départ 10 rue Chenoise à 14h30 - Durée 1h30.

Samedi 16 septembre 2017 : visite guidée de l'immeuble XVIe gothique et plafond peint XVIIe. Départ devant le 10 rue Chenoise à 14h30, 15h30, 16h30 et 17H30 - Durée 30 minutes.

image002Dans le cadre de "L'Année Lesdiguières", Patrimoine et Développement vous invite à une visite familiale le samedi 17 juin à 14h30. Il s'agit d'une balade de deux heures, sous la forme d'un jeu de piste pour les enfants (à partir de 8 ans) et d'une viste guidée pour les parents. Un petit livret sera mis à la disposition de chaque enfant qui le complètera avec les explications données et les indices à trouver. Le nombre est limité à 25 personnes par visite et le coût est de 10 euros par famille. Inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant le nom de famille, le nombre d'adultes, le nombre et l'âge des enfants, un n° de tél. portable, une adresse électronique et la date choisie. Paiement sur place.
Départ de l'ancien évêché, 2 rue Très-Cloîtres, à 14h30 et fin de la visite au siège de l'association, 10 rue Chenoise, où un goûter vous attendra.

Le samedi 10 juin, à 14h30, aux Archives Départementales, nous aurons le plaisir d'écouter Philippe Boué qui nous parlera des "Maisons de style grenobloises, un patrimoine oublié".

image002Dans le cadre de "L'Année Lesdiguières", Patrimoine et Développement vous invite à une visite familiale le samedi 20 mai à 14h30. Il s'agit d'une balade de deux heures, sous la forme d'un jeu de piste pour les enfants (à partir de 8 ans) et d'une viste guidée pour les parents. Un petit livret sera mis à la disposition de chaque enfant qui le complètera avec les explications données et les indices à trouver. Le nombre est limité à 25 personnes par visite et le coût est de 10 euros par famille. Inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant le nom de famille, le nombre d'adultes, le nombre et l'âge des enfants, un n° de tél. portable, une adresse électronique et la date choisie. Paiement sur place.
Départ de l'ancien évêché, 2 rue Très-Cloîtres, à 14h30 et fin de la visite au siège de l'association, 10 rue Chenoise, où un goûter vous attendra.
Cette visite, accessible à tout public, aura lieu également  le 17 juin 2017.

image002Dans le cadre de "L'Année Lesdiguières", Patrimoine et Développement vous invite à une visite familiale le samedi 22 avril à 14h30. Il s'agit d'une balade de deux heures, sous la forme d'un jeu de piste pour les enfants (à partir de 8 ans) et d'une viste guidée pour les parents. Un petit livret sera mis à la disposition de chaque enfant qui le complètera avec les explications données et les indices à trouver. Le nombre est limité à 25 personnes par visite et le coût est de 10 euros par famille. Inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant le nom de famille, le nombre d'adultes, le nombre et l'âge des enfants, un n° de tél. portable, une adresse électronique et la date choisie. Paiement sur place.
Départ de l'ancien évêché, 2 rue Très-Cloîtres, à 14h30 et fin de la visite au siège de l'association, 10 rue Chenoise, où un goûter vous attendra.
Cette visite, accessible à tout public, aura lieu également le 20 mai et le 17 juin 2017.

Le samedi 8 avril 2017 à 14 h 30 aux Archives départementales de l'Isère, nous aurons le plaisir d'écouter  Robert Aillaud, de l'association des Amis de l'Histoire du pays vizillois, qui nous parlera de Basile Bonnardon, médecin vizillois, chirurgien de la Grande Armée.

L'Assemblée Générale de Patrimoine et Développement aura lieu le samedi 18 mars 2017 à l'Espace Sacré-Coeur, 3 place Doyen Gosse à Grenoble, à 14h. Vous recevrez la convocation en temps voulu.
Une visite guidée sera organisée le matin.


Conférence donnée par Christiane Mure-Ravaud, aux Archives Départementales de l'Isère, le samedi 11 février 2017. Accueil à partir de 14h, conférence à 14h30.


"L'église Saint-Joseph de Grenoble, 300 ans d'histoire" par MIchel Mercier, membre titulaire de l'Académie Delphinale.
"Henri Didon et les Jeux Olympiques scolaires" par Jean-Michel PY, Président de Patrimoine et Développement.
Ces deux conférences, à 14h30, seront suivies d'un moment convivial autour de la galette des rois. Maison des Associations, Rue Berthe-de-Boissieux à Grenoble.


Conférence : "Le renard prêchant", une caricature médiévale de la fourberie qui n’a rien perdu de son actualité, par Dominique Chancel, architecte et historien du patrimoine.
Archives départementales de l’Isère, à 14 h 30.

pdfL'invitation


Conférence à deux voix : "La collégiale Saint-André de Grenoble". Historique par Gilles-Marie Moreau, auteur de Le Saint-Denis des Dauphins (Ed. l'Harmattan, 2010) et Travaux du clocher par Sylvie Amselem, architecte du patrimoine.
Archives départementales de l’Isère, à 14 h 30. pdfLe flyer


Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Patrimoine et Développement du Grand Grenoble propose cette année

  • une balade littéraire de 10 h à 12 h conduite par Christiane Mure-Ravaud. Départ dans la cour du 10 rue Chenoise.
  • une visite du centre ancien de Grenoble de 14 h 30 à 16 h, de place en place, conduite par Michel Mercier. Départ dans la cour du 10 rue Chenoise. Retour prévu à la collégiale Saint-André. A 16 h, présentation par Bruno Charnay des travaux de restauration de l'orgue Saint-andré, avec illustrations visuelles et sonores.
  • de 10 h à 18 h, des visites commentées du 10 rue Chenoise et du local de notre association avec son plafond peint.