Journées du patrimoine 2017 - Samedi 16 septembre - Circuit de place en place

Samedi 16 septembre - Circuit de place en place , dans le centre historique de Grenoble - Départ 10 rue Chenoise à 14h30 - Durée 1h30.

Journées du patrimoine 2017 - Dimanche 17 septembre - Sur les pas de Lesdiguières

Dimanche 17 septembre  à 14h30 - Sur les pas de Lesdiguières, dans les rues du Vieux Grenoble - Départ 10 rue Chenoise, durée 1h30.

Journées du patrimoine 2017 - Samedi 16 septembre - Visite guidée du 10 rue Chenoise à Grenoble

Samedi 16 septembre 2017 : visite guidée de l'immeuble XVIe gothique et plafond peint XVIIe. Départ devant le 10 rue Chenoise à 14h30, 15h30, 16h30 et 17H30 - Durée 30 minutes.

Samedi 17 juin 2017 : Visite familiale "Petits et grands sur la piste de Lesdiguières, dans les rues du vieux Grenoble"

image002Dans le cadre de "L'Année Lesdiguières", Patrimoine et Développement vous invite à une visite familiale le samedi 17 juin à 14h30. Il s'agit d'une balade de deux heures, sous la forme d'un jeu de piste pour les enfants (à partir de 8 ans) et d'une viste guidée pour les parents. Un petit livret sera mis à la disposition de chaque enfant qui le complètera avec les explications données et les indices à trouver. Le nombre est limité à 25 personnes par visite et le coût est de 10 euros par famille. Inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant le nom de famille, le nombre d'adultes, le nombre et l'âge des enfants, un n° de tél. portable, une adresse électronique et la date choisie. Paiement sur place.
Départ de l'ancien évêché, 2 rue Très-Cloîtres, à 14h30 et fin de la visite au siège de l'association, 10 rue Chenoise, où un goûter vous attendra.

Samedi 10 juin 2017 : Conférence "Les Maisons de style grenobloises, un patrimoine oublié"

Le samedi 10 juin, à 14h30, aux Archives Départementales, nous aurons le plaisir d'écouter Philippe Boué qui nous parlera des "Maisons de style grenobloises, un patrimoine oublié".

Samedi 20 mai 2017 : Visite familiale "Petits et grands sur la piste de Lesdiguières, dans les rues du vieux Grenoble"

image002Dans le cadre de "L'Année Lesdiguières", Patrimoine et Développement vous invite à une visite familiale le samedi 20 mai à 14h30. Il s'agit d'une balade de deux heures, sous la forme d'un jeu de piste pour les enfants (à partir de 8 ans) et d'une viste guidée pour les parents. Un petit livret sera mis à la disposition de chaque enfant qui le complètera avec les explications données et les indices à trouver. Le nombre est limité à 25 personnes par visite et le coût est de 10 euros par famille. Inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant le nom de famille, le nombre d'adultes, le nombre et l'âge des enfants, un n° de tél. portable, une adresse électronique et la date choisie. Paiement sur place.
Départ de l'ancien évêché, 2 rue Très-Cloîtres, à 14h30 et fin de la visite au siège de l'association, 10 rue Chenoise, où un goûter vous attendra.
Cette visite, accessible à tout public, aura lieu également  le 17 juin 2017.

Samedi 22 avril 2017 : Visite familiale "Petits et grands sur la piste de Lesdiguières, dans les rues du vieux Grenoble"

image002Dans le cadre de "L'Année Lesdiguières", Patrimoine et Développement vous invite à une visite familiale le samedi 22 avril à 14h30. Il s'agit d'une balade de deux heures, sous la forme d'un jeu de piste pour les enfants (à partir de 8 ans) et d'une viste guidée pour les parents. Un petit livret sera mis à la disposition de chaque enfant qui le complètera avec les explications données et les indices à trouver. Le nombre est limité à 25 personnes par visite et le coût est de 10 euros par famille. Inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant le nom de famille, le nombre d'adultes, le nombre et l'âge des enfants, un n° de tél. portable, une adresse électronique et la date choisie. Paiement sur place.
Départ de l'ancien évêché, 2 rue Très-Cloîtres, à 14h30 et fin de la visite au siège de l'association, 10 rue Chenoise, où un goûter vous attendra.
Cette visite, accessible à tout public, aura lieu également le 20 mai et le 17 juin 2017.

Samedi 8 avril 2017 : Conférence "Basile Bonnardon, médecin vizillois, chirurgien de la Grande Armée"

Le samedi 8 avril 2017 à 14 h 30 aux Archives départementales de l'Isère, nous aurons le plaisir d'écouter  Robert Aillaud, de l'association des Amis de l'Histoire du pays vizillois, qui nous parlera de Basile Bonnardon, médecin vizillois, chirurgien de la Grande Armée.

Samedi 18 mars 2017 : Assemblée générale de Patrimoine et Développement

L'Assemblée Générale de Patrimoine et Développement aura lieu le samedi 18 mars 2017 à l'Espace Sacré-Coeur, 3 place Doyen Gosse à Grenoble, à 14h. Vous recevrez la convocation en temps voulu.
Une visite guidée sera organisée le matin.

Samedi 11 février 2017 - Conférence : "Grignan, l'obsession d'une infatigable épistolière du Grand Siècle, Madame de Sévigné"


Conférence donnée par Christiane Mure-Ravaud, aux Archives Départementales de l'Isère, le samedi 11 février 2017. Accueil à partir de 14h, conférence à 14h30.

Samedi 14 janvier 2017 : Deux conférences à la Maison des Associations


"L'église Saint-Joseph de Grenoble, 300 ans d'histoire" par MIchel Mercier, membre titulaire de l'Académie Delphinale.
"Henri Didon et les Jeux Olympiques scolaires" par Jean-Michel PY, Président de Patrimoine et Développement.
Ces deux conférences, à 14h30, seront suivies d'un moment convivial autour de la galette des rois. Maison des Associations, Rue Berthe-de-Boissieux à Grenoble.

Samedi 3 décembre 2016 - Conférence : Le renard prêchant


Conférence : "Le renard prêchant", une caricature médiévale de la fourberie qui n’a rien perdu de son actualité, par Dominique Chancel, architecte et historien du patrimoine.
Archives départementales de l’Isère, à 14 h 30.

pdfL'invitation

Samedi 5 novembre 2016 - Conférence : La collégiale Saint-André de Grenoble


Conférence à deux voix : "La collégiale Saint-André de Grenoble". Historique par Gilles-Marie Moreau, auteur de Le Saint-Denis des Dauphins (Ed. l'Harmattan, 2010) et Travaux du clocher par Sylvie Amselem, architecte du patrimoine.
Archives départementales de l’Isère, à 14 h 30. pdfLe flyer

Samedi 17 septembre 2016 : Journées Européennes du Patrimoine


Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Patrimoine et Développement du Grand Grenoble propose cette année

  • une balade littéraire de 10 h à 12 h conduite par Christiane Mure-Ravaud. Départ dans la cour du 10 rue Chenoise.
  • une visite du centre ancien de Grenoble de 14 h 30 à 16 h, de place en place, conduite par Michel Mercier. Départ dans la cour du 10 rue Chenoise. Retour prévu à la collégiale Saint-André. A 16 h, présentation par Bruno Charnay des travaux de restauration de l'orgue Saint-andré, avec illustrations visuelles et sonores.
  • de 10 h à 18 h, des visites commentées du 10 rue Chenoise et du local de notre association avec son plafond peint.