jardin lumieres HDRLe samedi 19 juin 2021 de 14h30 à 17h - Béatrice Besse et Claude Ferradou, invités de l’association La Casamaures, dédicaceront leurs ouvrages dans le cadre enchanteur des jardins de la villa orientale de St Martin le Vinoux. 

Tous les deux ont concocté à deux mains, deux ouvrages :
  - des haïkus rédigés par Claude Ferradou avec des illustrations de Béatrice Besse : « Grenoble, le voyage immobile, une année sur la place Victor Hugo » édité par Patrimoine et Développement du Grand Grenoble.
  - « Scènes de parc ».

Béatrice Besse, son dernier ouvrage « Guidé par le Beau Idéal, Louis Jay » qui conte l’histoire de la création du Musée de Grenoble.

Claude Ferradou, a son livre « Rome, voyage insolite » et d’autres de ses ouvrages.

Christiane Guichard, propriétaire de la Casamaures, présentera les livres écrits sur sa belle demeure.

La visite de La Casamaures sera possible en réservant à l’avance.

La Casamaures
58 allée de la Casamaures
38950 Saint Martin le Vinoux
Tél 04 76 47 13 50



 

chatel de TheysNous avons le plaisir de vous annoncer la visioconférence de Térence Le Deschault de Monredon "Autour d'une iconographie peu ordinaire sur la cheminée du Châtel de Theys: entre chevalerie, érotisme et alliance matrimoniale". 

La visionconférence aura lieu le jeudi 15 avril 2021 à 17h30 sur Zoom via ce lien dans le cadre du séminaire doctoral ouvert au public.

Le Châtel de Theys est un édifice médiéval surprenant situé sur le balcon de Belledonne. Son décor peint, essentiellement connu par un petit groupe de spécialistes, se fonde sur le Perceval  de Chrétien de Troyes. Cependant, son analyse est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Un point particulier de cet ensemble, situé sur la cheminée de la salle, est particulièrement difficile d’interprétation. L’iconographie visible à cet endroit ne peut être déchiffrée qu’en ayant recours à différentes sources : historiques, héraldiques, littéraires et iconographiques. Ce cas d’espèce sera l’occasion de suivre le raisonnement et la méthode, ayant permis de proposer une hypothèse d’interprétation pour une scène qui n’entrait pas dans la logique interprétative du reste du décor. Cette approche pluridisciplinaire est susceptible d'intéresser un large public et facilement accessible à des auditeurs non spécialistes en histoire de l’art.

Térence Le Deschault de Monredon est docteur ès lettres de l’université de Genève, historien de l’art médiéviste et conseiller pour le patrimoine auprès de la commune de Theys. Spécialiste des décors peints civils, il a publié un ouvrage intitulé Le décor peint de la maison médiévale. Orner pour signifier en France avant 1350 (Paris, Picard, 2015). Après plusieurs années passées en tant que chercheur associé à l’Université autonome de Barcelone, il se consacre à présent à la sauvegarde et à la mise en valeur des peintures murales civiles médiévales en France, travaillant en collaboration avec des musées, des municipalités et des propriétaires privés.

Lien pour le projet de restauration du Châtel de Theys

Le jeudi 18 mars à 18h - visioconférence « La symbolique médiévale – Les gargouilles de l’église de Villard de Lans » par Claude Ferradou, président de l’association Patrimoine et Développement du grand Grenoble, dans le cadre des conférences en distanciel de l’Université Inter-âges du Dauphiné (UIAD). 

Inscription obligatoire : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZAkd-morTssGtKXKzkLpKz7TNCbRthnZPek

Ne tardez pas, le nombre de places est limité !

Conférence "Gargouilles de Villard de Lans"

Conférence Gargouilles de Villard de Lans

Journées Européennes du Patrimoine 2018 - Les 15 et 16 septembre 2018 prochains, notre association participera comme chaque année aux JEP. Nous vous communiquons d'ores et déjà les rendez-vous que nous proposons dans cet événement de référence pour notre domaine d'activité:  

https://openagenda.com/jep-2018-auvergne-rhone-alpes/events/visite-du-coeur-historique-de-grenoble?oaq%5Bwhat%5D=grenoble%20coeur%20historique&lang=fr

https://openagenda.com/jep-2018-auvergne-rhone-alpes/events/sur-les-traces-de-joseph-fourier-et-des-freres-champollion-au-coeur-de-grenoble?lang=fr

A bientôt pour ces journées passionnantes!

Cordialement, 

L'équipe Patrimoine & Développement du Grand Grenoble

 

Samedi 5 mai 2018 - 8h00 / 18h00 : Participation à l'opération le "Marché aux fleurs et aux plantes", dans le cadre de la fête des Unions de Quartier, au Jardin de Ville à Grenoble secteur 2, avec le rappel de l'origine des armoiries de la ville avec les 3 roses, à la Maison de l'international à Grenoble.

pdfAffiche "Le marché aux fleurs et aux plantes" 

March fleurs 2

Suite à un contact entre les unions de quartiers Centre-Ville, Mutualité-Préfecture et Exposition-Bajatière avec notre association, nous avons proposé  de participer à leur « marché aux fleurs et aux plantes » organisé le samedi 5 mai 2018, de 8h à 18h, au Jardin de Ville. Nous avons suggéré de faire un panneau représentant la petite histoire du choix qui avait été fait de mettre trois roses sur le blason de la ville de Grenoble. Elles ont été d’accord et, à l’aide de Wikipedia, à la rubrique « Armoiries de Grenoble », nous avons réalisé ce panneau qui a donc été installé au marché. C’est dans la vocation de notre association de faire connaître le patrimoine qui est autour de nous et de le mettre en valeur.

Mercredi 18 octobre 2017 à 18h : patrimoine et olympisme ou comment les jeux ont transformé la ville, par Mme Geneviève Vennereau, pour l'AVIPAR, à la Plateforme, ancien musée de peinture, place de Verdun à Grenoble.


Patrimoine et Développement sera présent au salon du livre alpin qui fêtera ses 25 années d’existence et accueillera l'Oisans et ses expositions. Mini festival du film dauphinois. Vendredi de 14 h à 18 h, samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 10 h à 18 h. Plus d’informations sur le site de la librairie des Alpes. Palais des sports de Grenoble.

La mission patrimoine historique de la ville de Romans et le Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand ont le plaisir de vous convier au colloque "Autour du calvaire de Romans. Langages dévotionnels, images, textes, gestes".


Rendez-vous du Patrimoine de 10 h à 17 h à Livet-et-Gavet en Isère, organisés par la FAPI, le CAUE de l'Isère, la Direction du Patrimoine culturel du Département de l'Isère, le Service de l'Architecture de la DRAC, la Maison de l'Architecture de Grenoble, VMF Isère. Thème 2016 « Patrimoine et Paysage ». Inscription avant le 15 septembre !

pdfLa plaquette de présentation


Rentrée solennelle de la Société des Écrivains Dauphinois, vendredi 23 septembre à 17 h à la Basilique du Sacré-Coeur : accueil par le Père Gaso, Recteur ; historique de la dévotion du Sacré-Coeur et de la Basilique conté par Gilles-Marie Moreau ; la vie paroissiale par Michel Mercier. Basilique du Sacré-Cœur, 3 place Doyen Gosse, Grenoble.