Journées Européennes du Patrimoine 2018 - Les 15 et 16 septembre 2018 prochains, notre association participera comme chaque année aux JEP. Nous vous communiquons d'ores et déjà les rendez-vous que nous proposons dans cet événement de référence pour notre domaine d'activité:  

https://openagenda.com/jep-2018-auvergne-rhone-alpes/events/visite-du-coeur-historique-de-grenoble?oaq%5Bwhat%5D=grenoble%20coeur%20historique&lang=fr

https://openagenda.com/jep-2018-auvergne-rhone-alpes/events/sur-les-traces-de-joseph-fourier-et-des-freres-champollion-au-coeur-de-grenoble?lang=fr

A bientôt pour ces journées passionnantes!

Cordialement, 

L'équipe Patrimoine & Développement du Grand Grenoble

 

March fleurs 2

Suite à un contact entre les unions de quartiers Centre-Ville, Mutualité-Préfecture et Exposition-Bajatière avec notre association, nous avons proposé  de participer à leur « marché aux fleurs et aux plantes » organisé le samedi 5 mai 2018, de 8h à 18h, au Jardin de Ville. Nous avons suggéré de faire un panneau représentant la petite histoire du choix qui avait été fait de mettre trois roses sur le blason de la ville de Grenoble. Elles ont été d’accord et, à l’aide de Wikipedia, à la rubrique « Armoiries de Grenoble », nous avons réalisé ce panneau qui a donc été installé au marché. C’est dans la vocation de notre association de faire connaître le patrimoine qui est autour de nous et de le mettre en valeur.

Samedi 5 mai 2018 - 8h00 / 18h00 : Participation à l'opération le "Marché aux fleurs et aux plantes", dans le cadre de la fête des Unions de Quartier, au Jardin de Ville à Grenoble secteur 2, avec le rappel de l'origine des armoiries de la ville avec les 3 roses, à la Maison de l'international à Grenoble.

pdfAffiche "Le marché aux fleurs et aux plantes" 

Mercredi 18 octobre 2017 à 18h : patrimoine et olympisme ou comment les jeux ont transformé la ville, par Mme Geneviève Vennereau, pour l'AVIPAR, à la Plateforme, ancien musée de peinture, place de Verdun à Grenoble.


Patrimoine et Développement sera présent au salon du livre alpin qui fêtera ses 25 années d’existence et accueillera l'Oisans et ses expositions. Mini festival du film dauphinois. Vendredi de 14 h à 18 h, samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 10 h à 18 h. Plus d’informations sur le site de la librairie des Alpes. Palais des sports de Grenoble.

La mission patrimoine historique de la ville de Romans et le Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand ont le plaisir de vous convier au colloque "Autour du calvaire de Romans. Langages dévotionnels, images, textes, gestes".


Rendez-vous du Patrimoine de 10 h à 17 h à Livet-et-Gavet en Isère, organisés par la FAPI, le CAUE de l'Isère, la Direction du Patrimoine culturel du Département de l'Isère, le Service de l'Architecture de la DRAC, la Maison de l'Architecture de Grenoble, VMF Isère. Thème 2016 « Patrimoine et Paysage ». Inscription avant le 15 septembre !

pdfLa plaquette de présentation


Rentrée solennelle de la Société des Écrivains Dauphinois, vendredi 23 septembre à 17 h à la Basilique du Sacré-Coeur : accueil par le Père Gaso, Recteur ; historique de la dévotion du Sacré-Coeur et de la Basilique conté par Gilles-Marie Moreau ; la vie paroissiale par Michel Mercier. Basilique du Sacré-Cœur, 3 place Doyen Gosse, Grenoble.