2 Juillet 2019 - Dans le cadre du projet de restauration de la tour Perret et de sa réouverture au public, la Ville de Grenoble a mis en place un Forum consultatif pour enrichir sa réflexion sur les usages futurs de la tour. Notre association a pu participer à ce premier forum, lundi 24 juin dernier, pour échanger sur l’avenir de la tour. Ce groupe de réflexion est constitué de représentants d’associations patrimoniales, environnementales, d’associations d’habitants et des acteurs économiques du parc. Deux ou trois réunions suivront d’ici la fin de l’année.
Afin de mieux l'appréhender, nous avons eu le privilège d’entrer dans cet édifice patrimonial. Rappelons que la tour Perret a été construite en 1924 par les frères Perret pour l’exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925. Fermée au public depuis 1960, la tour sera réouverte courant 2022.
Cette visite de l’édifice de l’intérieur dévoile la finesse et l’élégance du corps central, véritable immersion dans le squelette de béton armé. L’ascension par les marches plonge le visiteur dans une pénombre, traversée par des faisceaux de lumières triangulaires issus des claustras en façade. La plateforme extérieure située à 60m de haut, niveau de la table d’observation à l’origine, offre une vue unique à 360 degrés sur l’agglomération et ses montagnes. Une perspective sublimée par l'écrin de verdure du Parc Paul Mistral à nos pieds. Nous suivrons avec attention les travaux qui débuteront début 2020. Nelly