Interventions patrimoniales dans les établissements scolaires pour l’année scolaire 2016-2017

 

Fouilles Saint-LaurentLes trois ordresSite Bouchayer Viallet

Programme de nos interventions patrimoniales dans les établissements scolaires pour l’année scolaire 2016-2017

Au sein de notre association, la commission d’interventions en milieu scolaire (CIES) comportant une dizaine de membres, a mis au point des interventions patrimoniales pour sensibiliser, de manière attrayante et ludique, les élèves à la notion de patrimoine. Nos interventions s’adressent à des élèves de primaire, de collège et de lycée et peuvent être adaptées à un public étudiant. Chaque thème a fait l’objet d’un travail de recherche approfondi avec l’aide des structures culturelles concernées : archives et musées. Actuellement nous proposons 7 thèmes aux enseignants. Notre dispositif comporte une séance en classe d’une heure avec un diaporama, complétée par une visite sur le terrain de deux heures. Ces séances, préparées avec les enseignants, s’insèrent dans les programmes scolaires en vigueur d’histoire géographie et d’enseignement de l’histoire des arts.

Aux sources de l’histoire. Primaire et Collège. Diaporama avec participation d’un archéologue. A partir d’exemples grenoblois, comment travaillent les historiens, quels documents utilisent-ils ?
Circuit dans Grenoble permettant de découvrir des vestiges archéologiques.

« Les fontaines à Grenoble, de l’utilitaire au décoratif » ou « ces êtres étranges qui peuplent nos fontaines » Primaire.
En classe, animations autour de la notion de patrimoine avec diaporama pour mettre en éveil la curiosité des enfants et les initier à la notion de patrimoine.
Dans Grenoble, visite de quelques fontaines par une approche historique, présentation des éléments artistiques et mythologiques des fontaines observées.

Parcours révolutionnaire à Grenoble : Collège et Lycée.
En classe diaporama présentant la notion de patrimoine à partir d’exemples révolutionnaires grenoblois.
A Grenoble, découverte des lieux emblématiques de la Révolution. Possibilité d’adaptation aux classes primaires.

Du gant à la turbine. Collège et Lycée.
En classe diaporama sur la seconde révolution industrielle à Grenoble.
Dans le quartier Berriat, découverte des traces de l’âge industriel par une approche historique et artistique. Possibilité d’adaptation aux classes primaires.

Olympisme et Urbanisme. Collège et Lycée.
En classe présentation avec un diaporama des bouleversements apportés à Grenoble par les jeux Olympiques d’hiver de 1968.
Présentation dans Grenoble des principaux édifices datant de cette époque. Possibilité d’adaptation aux classes primaires.

Sur les pas de Marie Reynoard. Collège et Lycée. Cette Résistante exemplaire, enseignante à Grenoble et chef du mouvement Combat dans l’Isère, décéda au camp de concentration de Ravensbrück. Diaporama en classe suivi d’une visite à Grenoble des lieux évoquant ses actions. Possibilité d’adaptation aux classes de CM2.

Lesdiguières ce n’est pas qu’un stade. Collège et Lycée.
Diaporama présentant l’ascension ce cet homme d'arme qui, dans un contexte de conflits religieux, a favorisé la stabilité et le développement de la province du Dauphiné dans le royaume de France. Ce fut le résultat de ses victoires, de sa stratégie de réconciliation et de son action politique et administrative. La visite dans Grenoble montre que la ville grâce à lui passe du Moyen Age à la Renaissance : fortifications, agrandissement, embellissement...

pdfLe programme pour diffusion

Pour tous renseignements ou réservations s’adresser à Geneviève VENNEREAU, vice-présidente de l’association et responsable de la commission d’interventions patrimoniales dans les établissements scolaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lion et serpentMarie ReynoardPalais des sportsLesdiguières