Malle PosteL’inauguration de la restauration de l’immeuble XVIIe du 9 rue de la poste dans le centre piéton historique et commerçant, où notre président Philippe Boué était invité, a eu lieu le 4 Juillet avec la visite d’ appartements rénovés dans le bâtiment d’origine, doté ainsi d’une nouvelle allure remarquable. L’immeuble qui date de l’extension des remparts Lesdiguières par l’enceinte Créqui (1639-1670) conserve ses volumes, sa luminosité, son escalier monumental en pierre de taille, accueille d'harmonieux nouveaux lambrequins, et présente des façades embellies, sans rupture de style. Un nid à chauve souris est même rajouté dans la cour et le jardin contre les moustiques…

pdfL'article dans la page complète

Claudine Lafond Juin 2018Le 16 Juin 2018, aux Archives Départementales, rue Auguste Prudhomme, Mme Claudine Lafond, restauratrice de tableaux, a évoqué sa récente restauration, fin 2017, de 2 tableaux de l’église St Georges, à Domène, près de Grenoble. Peints au XVII ème siècle, ces deux tableaux aux auteurs anonymes évoquent Saint Bruno, fondateur du premier couvent de la Grande Chartreuse en 1084. L’ église de Domène, au clocher carré Dauphinois typique muni de 4 clochetons à la base, fut construite en 1892. C’est à cette occasion que ces 2 tableaux furent offerts par les moines de la Grande Chartreuse. L'expertise et les recherches sur l'origine de ces tableaux du XVIIe siècle, l'un portant sur Saint Bruno et ses compagnons dans le désert de Chartreuse, l'autre sur Saint Bruno, Saint Pierre, la Vierge et l’Enfant Jésus, ainsi que la création de deux importants cadres dans le goût de l’époque, ont été réalisées par la galerie Jean-Louis Vaujany, 6 rue lieutenant Chanaron, à Grenoble. Notre conférencière a évoqué la mission du restaurateur de tableaux, avant tout au service de l’artiste, de l’oeuvre et sa pérennité, la minutie, le travail très respectueux sur les couleurs, ainsi que sur tous les éléments composant l’oeuvre. Habitants, associations, municipalité, paroisse, professionnels, ont ainsi unis leurs efforts pour sauvegarder, à l'état de l'art, un patrimoine local chargé d'histoire, d'émotion et de spiritualité. Elle a aussi restauré, en 2009, deux immenses tableaux de Jules Flandrin (35 mètres carrés chacun), en l'église St Bruno à Grenoble, représentant deux scènes de la vie de St Bruno.

pdfL'article dans sa page complète

CIES Juin 18Visite patrimoniale le 14 Juin 2018 au parc Mistral auprès d'Etablissements d'Enseignement

pdfL'article dans sa page complète

Article DL SAVC 8 6 2018Un article du Dauphiné Libéré au sujet de la visite à Grenoble de la Société des Amis du Vieux Chambéry le 3 Juin 2018. Une journée qui a laissé un excellent souvenir et qui a rapproché nos deux associations.

pdfL'article dans la page complète

Avocats Mai 2018 Le 14 Mai 2018, à la Maison De l’Avocat, à Europole, notre association « Patrimoine & Développement » a répondu à l’aimable invitation de l’ordre des avocats honoraires de Grenoble. Elle a pu présenter une synthèse de sa vision et de ses travaux en cours sur le thème de « Grenoble: vive son patrimoine! ».
Sur la base de photos et de données chiffrées, le Président Philippe Boué a pu rappeler une série de joyaux connus ou moins connus du Patrimoine Grenoblois, sa grande valeur, ses besoins de conservation et d’embellissement, l’importance et les différentes manières de protéger le patrimoine ancien, ainsi que les structures et outils à disposition, répondant ensuite aux questions des nombreux présents - environ 35 participants. Inévitablement, la question sur le devenir et l’utilisation de l’ancien Palais de Justice était posée. La question délicate de tags impactant négativement l’esthétique et l’attractivité touristique ou la fréquentation des bâtiments historiques fut également évoquée. Puis un dîner sympathique et convivial a scellé cette présentation, déroulée dans un esprit amical et de dialogue, d’intérêt et de préoccupation pour le patrimoine local.

pdfL'article dans la page entière