IMG 4589Notre association a souvent été active, en coopération avec toutes les parties prenantes, publiques et privées, dans l'aide à l'entretien des portes et fenêtres des quartiers historiques à Grenoble. Un exemple rappelle cette tradition, à l’immeuble du 7 rue Chenoise.
Dans le cadre du projet urbain récent de piétonnisation, nous avons signalé l’état visuel de sa porte. Suite à un changement de syndic, et compte tenu des délais des procédures correspondants, le délai est naturellement repoussé, mais la demande est bien prise en compte. Il s’agit d’un des plus beaux immeubles anciens de la rue, avec des plafonds remarquables, les mieux restaurés dans la période récente. phb

Plutôt rapide et efficace, le nettoyage de graffitis! (sur un pan de mur dans le centre ville historique) Juin 2018 - Dans le quartier médiéval de l’hyper-centre de Grenoble, un simple coup de fil a permis de faire nettoyer une partie d’un mur ancien à l’apparence dégradée par endroits (voir les photos ci-dessous avant / après). Il a suffit en effet d’appeler le 0800121314 (autre option possible: écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)...Toutefois, il est important d'être précis sur le lieu (noter le N° et la Rue) et l’inscription (noter les mots ou signes). C’est mieux de prendre une photo de l’adresse et des gribouillis parfois bien primaires. En quelques jours, une partie des salissures était enlevée. A noter que pour être prise en compte par les services de la Ville, l’intervention se limite aux dégradations se situant à hauteur d’homme. Nous tenons à signaler l’efficacité et la sympathie des services de la Ville. Voilà une bonne action pour le patrimoine à faire et à encourager! Car quoi de plus charmant et précieux qu’un patrimoine ancien accueillant et durable…   

http://www.grenoble.fr/389-intervention-sur-l-espace-public-numero-vert-.htm

 

rue P St J 1rue P St J 2

 


Créé en 2001 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label « Patrimoine du XXe siècle a pour objectif de susciter l'intérêt des décideurs, aménageurs mais aussi du public sur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975, sans distinction de programmes (ouvrages d'art, logements, édifices publics et religieux, usines, équipements touristiques, sportifs...) ».

Ce patrimoine est très exposé. Les réalisations sont souvent occupées et aussi parfois en proie à la péremption -vieillissement prématuré, inadaptation résultant de l'adaptation rapide des modes de vie [...].

Pour ces raisons, le patrimoine architectural et urbain du XXe siècle a fait l'objet en 1999, de la part du Ministère de la Culture et de la Communication, d'un plan d'intervention prioritaire en treize mesures, au nombre desquelles le label « Patrimoine du XXe siècle », créé en vue d'identifier et de signaler à l'attention du public, au moyen d'une plaque distinctive et normalisée et par un référencement dans les bases « Architecture et patrimoine » du Ministère de la Culture, des édifices et ensembles urbains qui sont autant de témoins matériels de l'évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.

L'établissement de la liste des édifices labellisés – le travail par liste fait penser aux premiers travaux de la Commission des monuments historiques, en 1840 – a été confié dans chaque région à un groupe d'experts. La liste est validée par le préfet de région. Elle est disponible ici : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes. Vous pourrez y voir la liste des 19 bâtiments ou ensemble labellisés à Grenoble entre 2003 et 2007.