Février 2020 - Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Église orthodoxe russe de la Résurrection de Grenoble (5 avenue de Vizille) vient de recevoir le label « Patrimoine en Isère » attribué par le Département de l’Isère. Nous félicitons nos collègues de l’association « Sauvegarde de l’église orthodoxe russe de Résurrection à Grenoble et Mémoire vivante de la communauté russe » (SMOREG) pour leurs efforts et pour leurs actions qui ont abouti à la labellisation de ce patrimoine remarquable. 

La petite paroisse russe est la seule église orthodoxe russe qui subsiste dans la Métropole grenobloise. Elle a été fondée en 1922 par les exilés russes chassés d’URSS par les Bolchéviks, après la défaite de l’Armée blanche (1920). Gardienne d’une mémoire plus que centenaire, elle témoigne de la culture, des traditions, de l’art, de la religion de la communauté d'origine russe à Grenoble. L’église possède une belle iconostase peinte en 1938 par Dmitri Stelletski, célèbre par la décoration des églises orthodoxes russes à Paris et à Marseille, mais également par les décors des ballets russes de Sergei Diaguilev. Les murs de la nef sont décorés de fresques représentant les Douze Fêtes orthodoxes religieuses. Elles ont été peintes en 1970 par Galina Makhroff, formée à l’École des Beaux-arts de Grenoble et dont les tableaux sont aujourd’hui dans les collections des grands musées russes : le musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg et la Galerie Trétiakov à Moscou. 

Lieu de culte, l’église est ouverte occasionnellement au grand public. Une visite-conférence aura lieu prochainement le 29 février 2020 à 14h, à l’église, au 5 avenue de Vizille – 38000 Grenoble. Le père André Drobot, recteur de l’église, vous parlera de « La place de la Vierge Marie dans les fresques de Galina Makhroff ». 

Anna Savkin