Programme de nos interventions patrimoniales dans les établissements scolaires pour l’année scolaire 2020-2021
Au sein de notre association, la commission d’interventions en milieu scolaire (CIES), a mis au point des interventions patrimoniales pour sensibiliser, de manière attrayante et ludique, les élèves à la notion de patrimoine. Nos interventions s’adressent à des élèves de primaire, de collège et de lycée et peuvent être adaptées à un public étudiant. Chaque thème a fait l’objet d’un travail de recherche approfondi avec l’aide des structures culturelles concernées : archives et musées. Actuellement nous proposons 7 thèmes aux enseignants. Notre dispositif comporte une séance en classe d’une heure avec un diaporama, complétée parfois par une visite sur le terrain de deux heures. Ces séances, préparées avec les enseignants, s’insèrent dans les programmes scolaires en vigueur d’histoire géographie et d’enseignement de l’histoire des arts.
- « Les fontaines à Grenoble, de l’utilitaire au décoratif » ou « ces êtres étranges qui peuplent nos fontaines » Primaire.
En classe, animations autour de la notion de patrimoine avec diaporama pour mettre en éveil la curiosité des enfants et les initier à la notion de patrimoine.
Dans Grenoble, visite de quelques fontaines par une approche historique, présentation des éléments artistiques et mythologiques des fontaines observées.
- Parcours révolutionnaire à Grenoble : Collège et Lycée.
En classe diaporama présentant la notion de patrimoine à partir d’exemples révolutionnaires grenoblois.
A Grenoble, découverte des lieux emblématiques de la Révolution. Possibilité d’adaptation aux classes primaires.
- Du gant à la turbine. Collège et Lycée.
En classe diaporama sur la seconde révolution industrielle à Grenoble.
Dans le quartier Berriat, découverte des traces de l’âge industriel par une approche historique et artistique. Possibilité d’adaptation aux classes primaires.
- Olympisme et Urbanisme. Collège et Lycée.
En classe présentation avec un diaporama des bouleversements apportés à Grenoble par les jeux Olympiques d’hiver de 1968.
Présentation dans Grenoble des principaux édifices datant de cette époque. Possibilité d’adaptation aux classes primaires.
- Sur les pas de Marie Reynoard. Collège et Lycée.Cette Résistante exemplaire, enseignante à Grenoble et chef du mouvement Combat dans l’Isère, décéda au camp de concentration de Ravensbrück. Diaporama en classe suivi d’une visite à Grenoble des lieux évoquant ses actions. Possibilité d’adaptation aux classes de CM2.
- Lesdiguières ce n’est pas qu’un stade. Collège et Lycée.
Diaporama présentant l’ascension ce cet homme d'arme qui, dans un contexte de conflits religieux, a favorisé la stabilité et le développement de la province du Dauphiné dans le royaume de France. Ce fut le résultat de ses victoires, de sa stratégie de réconciliation et de son action politique et administrative. La visite dans Grenoble montre que la ville grâce à lui passe du Moyen Age à la Renaissance : fortifications, agrandissement, embellissement..
- Places : Cœur de ville, cœur de vie ». Primaire et Collège. Investi’game en extérieur sur la place de Verdun. Ce jeu d’enquête plonge les élèves dans une découverte de l’histoire de la place (2h). Suivi d’un diaporama d’1h30 en classe sur les places en France et ailleurs : leurs rôles, leurs caractéristiques et leurs évolutions.
- NOUVEAU! L'Âge du béton : Primaire et Collège. Dans le cadre du projet de restauration de la tour Perret de Grenoble porté par la ville de Grenoble jusqu’en 2024, nous abordons plus largement le thème intitulé « l’âge du béton ». Prétexte à revenir sur l’histoire du matériau béton et béton armé, très lié aux cimenteries du bassin grenoblois. Nous ouvrons plus largement notre regard sur les édifices en béton et béton armé à Grenoble de 1925 à 1960 et les évolutions de la ville avec l’arrivée de cet or gris. La tour Perret construite en 1925 est le départ de la visite sur le terrain et du diaporama en salle, monument remarquable de l’architecture du XXème siècle.
Pour tous renseignements ou réservations s’adresser à Geneviève VENNEREAU, vice-présidente de l’association et responsable de la commission d’interventions patrimoniales dans les établissements scolaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.