Immeuble passage lyceNovembre 2019 - Sur la voute du passage du lycée, entre la rue Raoul Blanchard et la place Jean Achard, dans le centre historique, il est à signaler une belle restauration d’immeuble ancien au lycée Stendhal. La date gravée par un graveur sur la pierre de voûte est même bien mise en valeur : 1700. Les coloris et le badigeaon redonnent un superbe aspect à cette façade remarquable. Rappelons qu’au passage du lycée (1893), anciennement passage des Tuiles (1794),  on peut voir une belle grille de ce qui fut la première bibliothèque de Grenoble. Maître d'ouvrage: Région Auvergne - Rhône Alpes. Maître d’œuvre : Glénat Rénovation (Saint-Romans)– Groupe Manang (Le Cheylas). PhB. 

La journée des tuiles, la fameuse émeute grenobloise du 7 juin 1788  a été immortalisée par le célèbre tableau d’Alexandre Debelle  intitulé “la journée des tuiles” et réalisé pour le centenaire de la révolution française. Cette huile sur toile datant de 1890, montre  une foule de grenoblois armés sortant du passage du lycée, guidée par une femme et s’opposant aux soldats du roi. Stendhal nous apprends que “des ouvriers des faubourgs enfoncent alors la porte du collège de Jésuite de la rue neuve (actuel lycée Stendhal) pour monter sur les toits”. Le peintre Alexandre Debelle, au moment du centenaire de la Révolution n’est plus conservateur du musée de peinture, mais habite toujours à 84 ans le passage du lycée. Ses fenêtres donnent  sur la rue où la foule s’est déchainée un siècle plus tôt contre les soldats du roi. Il décide alors de réaliser ce tableau qui fut acquis par la société des amis des arts et offert au musée de peinture.  Dès cette époque il est reproduit en photographie et connait un grand succès auprès du public.  Il a été souvent été reproduit dans les manuels scolaires d’histoire. 
 L’actuel lycée Stendhal, a hébergé longtemps en plus des élèves.... la bibliothèque et le musée de peinture! Nous avons la trace de nombreuses démarches du proviseur demandant à la ville de Grenoble de récupérer pour le lycée tout le bâtiment, ce qui se fera ...  avec la construction de la toute nouvelle place de Verdun,  du musée bibliothèque (1864/1870) sous le second Empire. 
Nous ne pouvons que nous réjouir de la restauration du passage du lycée qui est un endroit véritablement historique. GV