Notre association a été sollicitée par monsieur Michel Fruneau, président de l’union de quartier Bajatière, adhérente 2019 à Patrimoine & développement, au sujet d’un mystérieux « monument » situé dans le parc Soulage. 

Geneviève Vennereau et Jean Claude Bay ont rencontré Madame Marie Pierre Martin devant l’ancienne propriété Soulage 79 avenue Jean Perrot à Grenoble, une maison de maître imposante datant de la seconde moitié du XIX siècle, achetée en 1922 par Emile Soulage Ingénieur diplômé des Arts et Métiers en 1898 qui fonda en 1919 la société anonyme des établissements Soulage, spécialisés dans le matériel ferroviaire et situés le long de la voie de chemin de fer à quelques centaines de mètres de cette propriété. La maison est maintenant transformée en centre de loisirs pour les enfants du quartier et dotée d’un parc aux arbres remarquables par leur taille et leurs essences rares.
Nous avons d’abord repéré les margelles d’un ancien bassin désormais comblé de terre et un espace de jeux installé au centre du parc à l’emplacement d’un petit lac artificiel comblé également.
Notre guide nous a mené vers un imposant édifice, adossé au mur du parc : Hauteur environ 2m50, circonférence 5 à 6 m, et diamètre 2m50. Il a été réalisé en béton armé dont la ferraille est visible au sommet.  

Sa surface recouverte d’une couche assez mince de ciment est ornée de motifs représentant des branches d’arbres coupées près du tronc et de formes sinueuses pouvant évoquer des reptiles. On distingue le reste d’un tuyau de plomb de petit diamètre sectionné qui devait être encastré dans la rainure et un tuyau plus important sortant au bas de l’édifice à droite, s’enfonçant dans le sol près du mur derrière lequel coulait le Verderet maintenant souterrain.

Si vous avez des éléments concernant cette construction pouvez-vous nous aider à résoudre cette énigme ? Merci de nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.