5C98716Avant 1815 : Au sortir de la Révolution, comment Grenoble vit-elle cette période de reconstruction où il faut tout reconsidérer ? S
ous un Consulat, puis un Empire, quelles sont les personnes qui vont œuvrer pendant 15 ans pour ancrer notre ville dans une ère nouvelle ? Etat des lieux

1815 : année majeure pour Grenoble : en quelques heures, citoyens et belligérants vont faire basculer bien des destinées.

1815 et après :’’je t’aime, je te hais’’, les retombées !

Conférence proposée par MaO Tourmen

Samedi 11 Mars 2023 à 14h30
à la Maison des Associations
6, rue Berthe de Boissieux
à Grenoble 38000

jpgGrenoble_et_Napoleon

Un musée à ciel ouvert qui s'expose à notre regard et enchanté notre paysage urbain.20221108 133322

Les œuvres d'art s'invitent dans nos places, nos parcs et nos rues. Près de 150 réalisations s'exposent à notre regard dans l'espace public grenoblois.  Un véritable musée à ciel ouvert.  Nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir les œuvres réalisées de 1950 à nos jours. Venez vous émerveiller devant les sculptures commandées pour le symposium de 1967 en résonance avec l'organisation des jeux olympiques ainsi que devant des œuvres plus récentes.  Cela sera également l'occasion d'aborder le contexte urbain et historique dans lesquelles elles s'inscrivent. 
 
Conférence présentée par Laurence DIFATO

samedi 11 février 2023 à 14h30
à la Maison des Associations
6, rue Berthe de Boissieux
à Grenoble 38000

jpgaffiche_Conférence 11 02 2023

 

Chers(es) adhérents(es), chers(es) amis(es),

Le Président, le Bureau et les administrateurs de Patrimoine et Développement du Grand Grenoble vous souhaitent à tous(tes) une belle et heureuse année ! Que cette nouvelle année 2021 qui commence nous fasse oublier, comme nous l’espérons, les difficultés de 2020 et nous réunisse enfin, en bonne santé et dans la joie des retrouvailles !
Nous continuons bien sûr de plus fort nos activités patrimoniales : CIES, conférences, publications. Par ailleurs, depuis cet été nous avons déposé pas moins de six demandes de subventions auprès de la Ville de Grenoble et du Département de l’Isère afin de soutenir nos activités et notre programme d’actions et de financer nos besoins en matériels. Nous avons bon espoir que la plupart de ces demandes soit satisfaite compte tenu de l’intérêt général de nos activités patrimoniales.
Mais l’argent public n’est pas tout ! Nous avons grand besoin de la participation de tous nos adhérents ! Ce sont eux qui font vivre notre association, qui sont garants de son développement et de sa pérennité. Plus encore pour cette année de contraintes fortes de notre activité, votre adhésion ou ré-adhésion est indispensable.
Nous joignons à nos vœux le bulletin d’adhésion ou de ré-adhésion 2021 sans changement du montant de la cotisation par rapport à 2020.
Nous comptons avec confiance sur votre soutien fidèle !!

Bien à vous

Le Président et le bureau

Invitation 90 ans de lécole St PierreL’École St Pierre du Rondeau, membre de notre association, nous a sollicité pour le grand évènement qui aura lieu le 20 et 21 mars pour fêter leur 90 ans d'existence dans le quartier du Rondeau. 

C’est avec un grand plaisir que nous avons collaboré pour mettre en lumière l’histoire de cet établissement et des hommes qui ont porté haut leurs convictions en matière d’éducation.

Un grand merci à Françoise Cottave-Fabert, à Sylvie Amselem, à Jean-Claude Bay et Mao Tourmen pour leurs recherches et leurs connaissances.

Vous êtes cordialement invités par Yves Ardisson, chef d’établissement, lundi 21 mars à partir de 11h15 pour en savoir plus sur ce belle école, véritable institution dans la ville de Grenoble.

Nous vous y rencontrerons avec grand plaisir

pdfFlyer

P2090141

La prochaine conférence de Patrimoine et développement porte sur "Les façades grenobloises, un Patrimoine remarquable", aimablement donnée par Mme Sylvie Amselem. Nous vous attendons nombreux le samedi 11 mai aux archives départementales de l’Isère à 14H30. Elle nous permettra de découvrir la richesse de ces façades, que par habitude nous n’observons pas toujours avec l’attention qu’elles méritent. Nous ferons un voyage architectural dans le temps, du Moyen âge aux années 1960.

Sylvie Amselem est Architecte du patrimoine, et diplômée de l’école de Chaillot (ancien centre d’études supérieures d’histoire et de conservation des monuments anciens).