Hotels Croy Chanel Pierre Bucher1

Les hôtels « Croÿ Chanel et Pierre Bücher », inscrits à l'inventaire supplémentaire des bâtiments historiques en 1988, viennent d'être restaurés et réhabilités par la Ville de Grenoble.

L'ensemble immobilier "Croÿ Chanel / Pierre Bücher" est constitué de deux anciens hôtels particuliers autour d'une cour intérieure, adressés respectivement au 6 rue Brocherie et 1 impasse Brocherie.
Vers 1560, à la demande du Procureur du roi, Pierre Bücher, un immeuble a été édifié sur les vestiges du mur d'enceinte gallo-romain, comportant un corps de bâtiment en fond de parcelle et deux ailes avec des galeries en encorbellement au dessus de la cour. On peut supposer qu'il existait aussi un corps de bâtiment sur rue, qui a été remplacé en 1758 par un hôtel particulier à deux étages, ultérieurement propriété de la famille Croÿ-Chanel.

A partir de 1791, des ventes partielles ont entraîné un morcellement de la propriété, accompagné de modifications substantielles : surélévation des deux corps de bâtiment sur rue et en fond d'impasse, extensions dans la cour par des constructions en bois et briques englobant les anciennes galeries.

Accès au document patrimonial (réservé aux adhérents)