Entree verdoyante

L’Esplanade, porte nord-ouest de Grenoble…avant d’entrer sous ce nom dans l’histoire locale, a-t- elle été l’endroit où a été établi le premier pont connu de Cularo ? Quelques historiens aujourd’hui se posent la question …dont J.Pascal Jospin et Bernard Rémy.

En effet, Lucius Munacius Plancus, dans une lettre adressée en l’an 43 avant JC à Cicéron, dit avoir établi un pont à Cularo pour franchir l’Isère et y avoir laissé une garnison et deux redoutes aux têtes de pont pour le garder…. quel type de pont ? acculé sur les rives, ou pont de bateaux… avec quels matériaux… où exactement… pont aménagé le 16 mai et démonté à son retour le 4 juin…

A la mort de César, que de troubles pour assurer sa succession ! rétablir la République comme le voulait Cicéron, affirmer une autorité qui deviendra impériale, Antoine, Octave, Lépide…. Plancus va à Fréjus pour épauler Lépide, lequel d’ailleurs tournera sa veste, et Plancus reviendra très vite sur ses pas.

Plancus après un séjour à Vienne vient de fonder Lugdunum. Il choisit d’aller au plus court : Tourdan, Moirans, et vers le Trièves, passage obligé par Cularo.
Cularo est une bourgade gauloise blottie au pied du Mont Esson (le Rachais), rive droite - rive gauche de l’Isère… le Drac s’égaie dans la plaine et vient se jeter dans l’Isère à la hauteur du rocher de la « Porte de France ».

Accès au document patrimonial (résevé aux adhérents)