bassedef AFFICHE MEDIEVALE 09072022 VF NEW 1Le bâtiment du Châtel nécessite d’importants travaux de restauration afin de pouvoir être proposé à la visite pour le public. Outre une souscription ouverte à la Fondation du patrimoine dans le cadre de la Mission Bern, l’association Theys Patrimoine organise régulièrement des événements au profit du Châtel de Theys. Les prochains auront lieu au début du mois de juillet.


Le samedi 2 juillet, l’ensemble Ballata se produira dans l’église de Theys pour un concert de musique médiévale. Ces musiciens professionnels nous proposeront un programme de pièces instrumentales allant du XIIIe au XVe siècle. Ils présenteront au public les différentes pièces musicales qu’ils interpréteront, ce qui leur permettra d’esquisser à grands traits l’évolution de la musique au cours de ces trois derniers siècles du Moyen Âge. Puis, à la fin du concert, il sera possible de s’approcher pour admirer leurs instruments de plus près et pour interroger les musiciens sur leur pratique.


Les samedi 9 et dimanche 10 juillet, une grande reconstitution historique aura lieu dans le parc et château Jail du bourg de Theys. Il s’agira de célébrer les 740 ans de l’arrivée au pouvoir des comtes de Genève à Theys (1282-2022). Deux troupes, l’une de Savoie et l’autre de Luxembourg recréeront le campement du comte Amédée II lors de sa première visite à Theys, tandis que divers artisans spécialisés dans la reconstitution d’objets médiévaux recréeront l’ambiance d’un jour de marché tout en présentant et expliquant leurs savoir-faire au public. Les troupes proposeront des animations pour mieux comprendre la vie militaire dans le campement. De plus, les intervenants reconstituteurs donneront de courtes conférences qui permettront à ceux qui le désirent de découvrir
 les mystères de ces métiers traditionnels. 

Venez nombreux découvrir l’ambiance de Theys à l’époque de la construction du Châtel !

Pour plus d’informations, consultez notre site internet : www.chateldetheys.com

flyer 2flyer 3flyer 4