Photo Solange de Guillebon

Le 3 mai 2020, Solange nous a quittés. Tous ceux qui l’ont connu l’ont beaucoup apprécié et ont gardé d’elle un souvenir ému.

Jacques son époux a évoqué et partagé ses souvenirs avec nous, résumant comme une évidence : “elle était toujours gaie, c’était une perle, une belle personne”.
Effectivement ses yeux pétillaient, elle était vive et dynamique, toujours prête à l’action. Ils partageaient la même passion pour le patrimoine et avaient adhéré ensemble à notre association en 2005.

Pour les Journées du Patrimoine, elle l'aidait à la "Poudrière" de Vauban pour l’accueil des visiteurs avec Mireille Courteau. Lieu insolite où les passionnés découvraient toute la technique du Commissaire Général des Fortifications. Ils y découvraient également le dépôt des fragments de sculptures néogothiques provenant de la façade de la Cathédrale.

Solange possédait un bon bagage intellectuel. Elle avait passé son bac "latin-grec", puis le concours des arts décoratifs de Grenoble où elle avait fait trois ans d’études. Son mémoire avait porté sur les faïences de la Tronche. En 1957 elle obtient le diplôme national des Arts Décoratifs où elle sort première nationale.

Elle intègre l’agence de l’architecte Teillaud comme décoratrice. Jacques et Solange se marient en 1961, à la naissance du premier enfant elle cesse de travailler et se consacre à ses quatre enfants. Jacques, rentrant d’Algérie après 27 mois, commence ses études d’architecte tout en « faisant la place » pour subvenir aux besoins de ménage. En 1967 il obtint son diplôme d’architecte DPLG à Paris.

Maintenant la famille compte 25 petits-enfants et bientôt 19 arrière-petits-enfants.
Chaque fois que nous voyons Jacques, nous sommes heureux d’évoquer Solange et de nous remémorer les réunions et les journées du Patrimoine auxquelles nous avons participé ensemble avec joie.